Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Istres Sports Triathlon: 3 sports pour une passion

  • Sports
  • 31/05/2023 à 07h15
  • 02:43
Istres Sports Triathlon: 3 sports pour une passion

1/3

Istres Sports Triathlon: 3 sports pour une passion

Istres Sports Triathlon: 3 sports pour une passion

2/3

Istres Sports Triathlon: 3 sports pour une passion

Istres Sports Triathlon: 3 sports pour une passion

3/3

Istres Sports Triathlon: 3 sports pour une passion

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ils aiment aller au bout d'eux-mêmes. La saison des triathlons bat son plein et à Istres les triathlètes se donnent toujours à fond! Passionnés, ils ne comptent pas les heures d'entrainement pour être le plus performants possible. Le club prépare aussi la 25e édition de son triathlon ISTR'M 2023 qui va clôturer cette année le championnat régional PACA.

 Interview maritima: Bruno Laniez d'Istres Sports Triathlon
 Interview maritima: Patrick Lambert président d'Istres Sports Triathlon

"Je m'y suis mis il y a 35 ans. Ce qui m'a plu dans le triathlon c'est de voir arriver les gens en rampant... je trouvais ça fantastique ce dépassement de soi. Et même si la souffrance est là, tout le monde à la banane en arrivant!" Bruno Laniez était encore adolescent quand il s'est lancé dans le triathlon. Il s'occupe maintenant de la partie sportive du club d'Istres. Pour lui c'est avant tout un "beau sport, un sport à découvrir, un sport ludique. On se fait mal mais on aime ça! Et quand on passe la ligne d'arrivée on est content!"

"Je crois que les gens veulent aller au delà d'eux-mêmes, il y a le gout de l'effort, l'envie d'essayer de se surpasser. Le triathlon est un sport individuel mais au sein du club il y a un véritable esprit d'équipe. C'est un sport convivial où tout le monde s'encourage" ajoute Patrick Lambert, le nouveau président d'IST qui a dû prendre les rennes du club après la période covid. "C'est un club historique qui a 36 ans. La pandémie a laissé des traces mais on n'a pas voulu lâcher ce club. On l'a restructuré, reconsolidé et là on est repart sur de bonnes bases. Le nombre d'adhérents remonte petit à petit. On a 65 adhérents de 7 à 73 ans dont la moitié sont des féminines. Ca fait plaisir".

"Un sport chronophage"

Peu importe le temps, la pluie, le vent, les adhérents sont toujours prêts à s'entrainer sur les 3 épreuves. Patrick Lambert le reconnait le triathlon est un sport "chronophage car il y a 3 disciplines. On a 3 créneaux piscine, un créneau de course à pied et une sortie vélo le week-end. Pour les jeunes, les parents ou ceux qui travaillent ce n'est pas toujours facile". Le président rappelle aussi que le triathlon reste accessible à ceux qui veulent se lancer car il y a "plusieurs formats dont le XS pour découvrir avec 3-400 m de natation, 8-10 km de vélo et 2-3 km de course à pied".

Alors que la saison des triathlons bat son plein, les Istréens ont pu participer en ce mois de mai aux épreuves de Sausset, La Ciotat, Digne ou encore Piolec le week-end dernier (D3). Le club a l'objectif de terminer dans le top 3 du championnat régional PACA qui se fait en 5 étapes et dont la finale aura lieu à Istres à la rentrée à l'occasion de la 25e édition d'ISTR'M 2023. "On espère que ça va attirer beaucoup de monde et faire encore plus connaitre le triathlon sur Istres" admet Patrick Lambert.

 

Retrouvez en vidéo les interviews de Patrick Lambert et de Bruno Laniez d'Istres Sports Triathlon au micro de JM Darras (images course - JM Darras / piscine et vélo - B. Laniez d'IST)

 

Les inscriptions pour la 25e édition d'ISTR'M 2023 vont ouvrir dans les jours qui viennent. Renseignements sur https://www.istres-triathlon.fr/