Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Istres Provence Handball arrache le nul face à un Créteil en colère

  • Sports
  • 14/12/2021 à 21h40
  • 03:06
Créteil a décidé de rester sur son banc plutôt que participer au protocole

1/3

Créteil a décidé de rester sur son banc plutôt que participer au protocole

Istres Provence Handball Créteil

2/3

Istres Provence Handball Créteil

Istres Provence Handball Créteil

3/3

Istres Provence Handball Créteil

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un match bizarre s'est déroulé ce soir à la Halle polyvalente. Il a été marqué le coup de colère de Créteil, touché par le covid, qui a montré symboliquement son opposition à la tenue de la rencontre. Coté terrain les Istréens ont une nouvelle fois arraché le nul dans les ultimes secondes

 Créteil a symboliquement manifesté sa colère ce soir à Istres
 Interview maritima: Arnaud Tabarand après le nul d'Istres Provence Handball contre Créteil
 Interview maritima: le gardien de Créteil Salif Traoré 1er match pro et 20 arrêts face à Istres
 Interview maritima: Boiba Sissoko après le nul de Créteil à Istres Provence Handball

Ils étaient vraiment en colère de devoir jouer ce match, évoquant une "mascarade" et ils l'ont montré! Les joueurs de Créteil ont refusé de participer au protocole d'avant match (entrée des joueurs, alignement sur l'hymne de la LNH, check avec l'adversaire) restant assis sur leur banc.

Symboliquement ils ont aussi choisi de commencer la rencontre à 6 sans gardien et en tournant le dos au jeu. Avec fair-play Istres n'a pas cherché a en profiter envoyant exprès un tir dans le décor...

Pourquoi cette colère? car la LHN a refusé de reporter le match alors que le covid a frappé la formation cristolienne. Ce soir le club francilien n'avait que 11 joueurs de champ et était privé de ses deux gardiens pros, pour causes de Covid-19 et blessure, ne pouvant compter que sur les portiers de son équipe réserve (N1) Victor Antoine et Salif Traoré qui ont du venir d'urgence après avoir passé un examen le matin. Et c'est finalement ce dernier qui a été l'homme du match!

Créteil solidaire, Istres en réaction

Après la démonstration d'indignation, le match a pu se jouer "normalement" même si l'ambiance était vraiment très bizarre et très tendue. Dans ce choc entre concurrents au maintien, le jeune gardien de Créteil Salif Traoré a de suite du s'interposer sur un tir de Nielsen. Si Andréa Parisini a ouvert le score a la 3e, Créteil a fait preuve d'une grosse solidarité dans ce match qui a démarré sur un faux rythme. Le club francilien a même rapidement pris les devants et n'a plus été dépassé pendant toute la première période ultra serrée mais aussi assez hachée (2/3, 7e; 4/6, 10e; 7/9, 17e; 14/16, 30e). Il y a eu peu d'occasions de s'emballer mais on pourra retenir le premier but du géant Lukas Simenas sous ses nouvelles couleurs et l'efficacité du joueur de l'USC Lopez Alvarez (9/9).

Plutôt amorphes, les Istréens ont laissé leur adversaire creuser l'écart dès le retour des vestiaires (14/18, 32e). Ils ont ensuite réagi et ont réussi à recoller (20/20, 43e) mais Créteil s'est rapidement redonné de l'air (21/24, 49e). Istres a alors lancé toutes ses forces dans la bataille dans les dernières minutes (25/25, 55e). Les Violets ont gâché plusieurs occasions énormes face à un gardien excellent ce soir (20 arrêts, 45%) mais ont finalement arraché le nul dans les dernières secondes grâce au 4e but d'Andréa Guillaume 26/26. "Même si on avait beaucoup d'absents on a tout donné pour essayer de ramener la victoire à la maison mais le nul c'est déjà un bon résultat" a salué le héros du match Salif Traoré qui se souviendra longtemps de son 1er match pro. 

"Je pense que notre prestation est décevante, on aurait pu faire beaucoup mieux. C'est dommage il y avait la place pour prendre les deux points. Heureusement on ne le perd pas, ce point va compter sur la fin. Je pense qu'on a été trop dans la réaction et pas assez dans l'action" a de son côté estimé le gardien istréen Arnaud Tabarand.

 

Retrouvez en vidéo les réactions d'Arnaud Tabarand pour Istres et de Salif Traoré et Boiba Sissoko pour Créteil au micro de JM Darras.

 

Au classement Istres monte à la 13e place avec 2 points d'avance sur le premier relégable Saran mais aussi avec deux matchs en plus.

Place à la Coupe de France vendredi et la réception de Cesson. Puis ça sera la trêve hivernale et internationale jusqu'en février.