Temps forts

Fos Provence Basket en finale de la Leaders Cup! Les BYers résistent à Nancy et au Covid

  • Sports
  • 17/11/2020 à 22h00
  • 03:55
Fos Provence Basket en finale de la Leaders Cup! Les BYers résistent à Nancy et au Covid

1/1

Fos Provence Basket en finale de la Leaders Cup! Les BYers résistent à Nancy et au Covid

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Très grosse prestation ce soir de Fos Provence basket. Très diminués les BYers ont pourtant dominé SLUC Nancy de belle manière : 76/65 (21/10, 25/19, 18/20, 12/16). La finale c'est dimanche à huis clos à la Halle des sports Parsemain face à Quimper.

 Jean-Michel Mipoka après la victoire de Fos Provence Basket contre Nancy
 Enzo Goudou-Sinha après l'élimination de Nancy à Fos Provence Basket
 Rémi Giuitta après la qualif de Fos Provence Basket contre Nancy
 François Peyronnet après l'éminimation de Nancy à Fos Provence Basket

"On fera face. Le groupe est combatif et veut aller en finale. On tient à cette compétition. On va tout faire pour honorer nos couleurs même si on va jouer un match dans des conditions d'iniquités parce qu'on a voulu aller plus loin que le protocole et privilégier la santé avant tout".

C'est ce que nous déclarait le directeur du club William Raffa ce midi. Les BYers ont effectivement disputé ce soir cette 1/2 finale de Leaders Cup de Pro B face à Nancy avec un effectif décimé. Déjà affaibli par les absences sur blessures d'Hergott, Burrows et Hernandez, Fos a aussi du faire face au Covid 19. Testés dimanche et hier, 3 membres de l'effectif pro ont été déclarés positifs: le jeune Oussmane Kaba, le meneur américain Kevin Mc Clain et le coach Rémi Giuitta. Heureusement les nouveaux tests effectués ce matin n'ont pas privé les BYers d'autres joueurs. Et finalement in extremis l'entraineur a été annoncé négatif et a pu tenir sa place.

 

Le match a démarré par 2 tirs ratés de chaque côté et c'est Choquet qui a débloqué le compteur d'un beau trois points (3/0, 2e). Le capitaine fosséen en a réussi un autre quelques instants plus tard (8/2, 4e) avec une adresse contrastant avec les tentatives adverses (plusieurs air ball et seulement 11% de réussite pour Nancy en début de match). Les débats se sont ensuite un peu plus équilibrés, le SLUC profitant de balles perdues par Fos et de 8 points de Labanca, seul scoreur de son équipe (10/8, 5e). Les Fosséens, très présents au rebond défensif, ont ensuite logiquement repris l'avantage (14/10, 8e; 21/10, 10e) avec un Dokossi qui s'est une nouvelle fois mis en évidence après son superbe match de vendredi face à Souffel.

Un dunk de Dokossi a aussi enflammé ses coéquipiers sur le banc de touche dès le début de 2e quart temps (25/15, 12e) et Fos a continué de dérouler son jeu (31/15, 13e) contrairement aux Lorrains plutôt inoffensifs à l'image de l'ex pistolero des BYers Ron Lewis (0 point en 12 mn). Atamna et Caner-Medley ont un peu plus creusé l'écart (38/22, 17e). Les Fosséens sont rentrés au vestiaire avec une avance confortable de +17 : 46/29

Pas besoin d'être dans ce vestiaire pour connaitre le discours de Rémi Giuitta, le coach a sans aucun doute encouragé ses joueurs après leur bonne prestation mais il leur a surement rappelé de garder la même intensité en 2e période pour éviter de jouer avec le feu comme face à Souffel.

C'est pourtant Nancy, plus déterminé et plus adroit, qui a rapidement pris les choses en mains pour combler son retard profitant d'un manque de réussite des locaux pour passer un 0/13 (46/42, 23e). Les BYers sont alors sortis de leur torpeur notamment avec l'inévitable Dokossi (55/42, 26e) et ils ont réussi à garder un écart important (64/49, 30e).

Très précieux Diggs et Mipoka ont sans cesse harcelé les Lorrains pour les empêcher de trouver la faille. Le SLUC a quand même réussi une nouvelle fois à se rapprocher (64/56, 33e) mais Fos a tenu bon (69/59, 35e; 72/61, 37e; 72/65, 39e). Score final : 76/65.

MVP du match, Nik Caner Medley a marqué 21 points (6 rebonds, 23 eval), Dokossi a inscrit 18 points (6 rebonds, 21 eval), Choquet (11 points, 4 rebonds, 5 passes décisives). A Nancy on peut noter les 11 points de Labanca, les 10 points de Vautier et Nkaloulou.

 

"Ca fait mal de perdre encore en 1/2, c'est la 3e fois d'affilée, on a manqué d'intensité, on a perdu trop de ballons, on a manqué de calme et de sérénité" a estimé le capitaine de Nancy Enzo Goudou-Sinha.

"Je tiens à remercier le club de Fos pour la transparence dont ils ont fait preuve au regard de la problématique Covid, je les félicite aussi pour la qualification méritée sur le terrain" a indiqué l'entraineur du SLUC François Peyronnet.

 

Retrouvez ci-dessus toutes les réactions en vidéo avec les analyses du coach Rémi Giuitta et de Jean-Michel Mipoka pour Fos et du coach François Peyronnet et du capitaine Enzo Goudou-Sinha pour Nancy (au micro de JM Darras)

 

La finale aura lieu dimanche à 14h à huis clos à la Halle des Sports Parsemain et sera retransmise en direct sur la Chaine Lequipe. Dans l'autre 1/2 Quimper a éliminé Paris 89/80 (20/26, 20/7, 28/25, 21/22).

 

(photo archive Fos Provence Basket)