Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Mobilisation contre la réforme des retraites et la star Wembanyama à Marseille à la une du JT

  • LIVE
  • 18/01/2023 à 18h30
  • 03:45
Mobilisation contre la réforme des retraites et la star Wembanyama à Marseille à la une du JT

1/1

Mobilisation contre la réforme des retraites et la star Wembanyama à Marseille à la une du JT

M. Danloy M. Danloy
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après une première mobilisation, hier soir sur la Canebière, qui a réuni plus de 500 personnes, syndicats et policiers se préparent pour la grève générale de demain. Le rendez-vous est donné à 10h30 devant l'église des Réformés et à la porte d'aix. Maritima sera sur place.

Journée de grève demain contre la réforme des retraites, ce qui implique de nombreuses perturbations, dans tous les secteurs. Dans l'éducation, les syndicats annoncent 70% de grévistes.On aura donc des classes, voire des écoles entières fermées pour la journée.

Dans les transports, la SNCF annonce le maintien d'un TGV sur trois.

Eux aussi sont appelés à se mobiliser ce jeudi contre un départ à la retraite à 64 ans. Les lycéens seront dans la manifestation à Marseille annoncent les syndicats USL et FIDL (fidel) qui évoquent aussi plusieurs mobilisations voir blocages dans des lycées du département, ce sera le cas notamment au lycée Craponne à Salon de Provence, à Cézanne à Aix-en-Provence et à St Charles à Marseille. Mais quand on a 16 ou 17 ans, il peut être difficile de se projeter aussi loin. Alors nos lycéens se sentent-ils concernés par cette réforme, notre reporter Cédric Lombard a rencontré Ornella, Jordan et Louna. Ils sont en 1er et 2nd au lycée Lurçat à Martigues. Des réactions de lycéens dans ce JT.

Marseille Madrid en train à grande vitesse, ca sera possible au printemps. La compagnie espagnole Renfe profite de l'Ouverture à la concurrence ferroviaire en Europe pour venir s'implanter chez nous. Les précisions de Didier Gesualdi dans ce journal.

On vous en parlait il y a quelques jours. Ca y est le futur collège de Port de bouc a été présenté aux habitants. Il sera construit au nord de la Ville. A côté de la caserne des pompiers. Ce futur établissement devrait à terme remplacer l'actuel collège Eluard. Il pourra accueillir 700 élèves. Mais surtout, il a été pensé pour s'intégrer dans la nature et faire part aux modes doux de déplacement. Notre journaliste Gwladys Saucerotte a assisté à la présentation.

On reste à Port de Bouc dans ce JT avec des travaux au centre culturel Elsa Triolet, la salle Youri Gagarine à la Maison des Services au Public. Ces travaux sont financés par l’État dans le cadre du plan France Relance, par la Région et par la commune.

Toujours au chapitre vie des communes à Saint-Mitre. Dans le cadre de la gestion des risques majeurs, la ville de s’est dotée du système d’alerte « Ring » afin de vous avertir rapidement et directement si vous êtes concernés par un évènement important (incendie, coupure électrique programmée, phénomène météorologique intense, accident industriel, etc.).
en cas d’événement majeur, vous recevrez une alerte soit par message vocal, soit par sms ou encore par mail. Ce service est gratuit, plus d'infos auprès de la ville de Saint-Mitre-les-Remparts.

Un beau documentaire à découvrir à Martigues vendredi. Le Martégal Eric Dargent, Jérôme Bonelli et Benoit Moreau à l'affiche de « Ora «
l'histoire de trois hommes passionnés de surf, et chacun en situation de handicap...Une soirée spéciale est organisée ce vendredi au cinéma La Cascade à Martigues en présence de l'équipe du film. Si vous souhaitez voir ce documentaire pensez à réserver votre soirée , deux séances sont programmées au cinéma La Cascade à 19h et 21h. Rdv donc ce vendredi

Le cinéma toujours, " Brillantes "  en sortie nationale aujourd'hui pour dire non à la honte sociale !

Précarité, illettrisme, dignité ou encore condition féminine. Un film engagé loin des clichés réalisé par Sylvie Gautier.Tourné sur notre territoire et porté en autre par Camille Lelouche et Bruno Salomone.

Le basket c'est l'événement ce soir à Marseille au Palais des Sports, Victor Wembanyama, le basketteur le plus convoité de la NBA, aux Etats-Unis débarque en Provence avec son équipe de Levallois face à Fos-sur-Mer, une rencontre à guichets fermés. On en parle dans ce Jt avec Rémi Giuitta ancien entraîneur de Fos Provence Basket.

Vous étiez peut être a Salon il y a un an un showcase Maritima à Salon de Provence avec Pascal Obispo qui a envoûté le public avec style et émotion. Retour sur une soirée inoubliable avec des réactions recueillais par Davy Moison

Avec Maritima et beIN SPORTS, diffuseur officiel de la Coupe de France, gagnez vos places pour assister à la rencontre OM – Rennes prévu ce vendredi à 21h10 à l’Orange Vélodrome Pour participer rendez-vous sur notre compte Instagram :