Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

À la une du JT, opération coup de poing sur la ligne SNCF de la Côte Bleue

  • LIVE
  • 11/08/2022 à 18h30
  • 02:47
À la une du JT, opération coup de poing sur la ligne SNCF de la Côte Bleue

1/1

À la une du JT, opération coup de poing sur la ligne SNCF de la Côte Bleue

F. Verpalen F. Verpalen
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est une véritable opération « coup de poing » qui s'est déroulée mercredi sur la ligne SNCF de la Côte Bleue entre Niolon et l'Estaque. Hélicoptère, drone et PV étaient de la partie... Objectif : sensibiliser le public aux risques ferroviaires et au respect de la loi. Ulrich Téchené était présent pour Maritima.

 

En à peine 2 heures, 7 infractions pour pénétrations sur les voies ont été constatées tandis qu'une cinquantaine de personnes cheminant aux abords ont été dissuadées d'y pénétrer.

Le quotidien des plages perturbé : fermée hier en raison de la présence d'algues sur plus de 5 mètres et du manque de transparence de l'eau, la plage de la Romaniquette est de nouveau ouverte à la baignade. Par contre, celle-ci est toujours interdite à la plage de Massane suite à la rupture de la canalisation de refoulement d’eaux usées hier mercredi, à Saint-Mitre-les-Remparts. Elle devrait restée fermée jusqu’à au moins samedi.

Jeudi 11 août, les températures élevées et les précurseurs toujours présents dans les Bouches-du-Rhône, favorisent la hausse des niveaux d'ozone. L'alerte de niveau 1 pour persistance est maintenue dans le département pour le 3eme jour consécutif. Vendredi, les conditions météo devenant plus dispersives devraient limiter la formation d'ozone. La procédure préfectorale dans les Bouches-du-Rhône serait alors levée.

Et les incendies sévissent toujours, dont un qui vient de débuter à Auriol, dans le massif de la Sainte-Baume. Le ministre de l'intérieur cherche à trouver des renforts pour aider les soldats du feu sur le terrain... Il demande donc aux entreprises et aux collectivités de libérer leurs salariés pompiers volontaires ! L'appel a été entendu par le président Renaud Muselier, qui a mis en place ce dispositif ce matin, dans les différentes composantes de la Région Sud. C’est aussi le cas au Département des Bouches-du-Rhône et à la Métropole Aix-Marseille-Provence qui répondent à l’appel du Ministre de l’Intérieur. 

Jean-Paul Passedat, fondateur du Petit Nice, institution de la gastronomie locale, est décédé hier soir à l'âge de 88 ans.  "Grâce à ses valeurs, son humour, sa discipline, son savoir-faire, sa vision futuriste, il a su mener de main de maître notre maison au firmament", écrit son fils Gérald sur les réseaux sociaux. 

Son restaurant, situé dans l'anse de Maldormé, est le premier à avoir décroché à Marseille les trois étoiles au guide Michelin. 

La plus grosse recrue du mercato estival de l'Olympique de Marseille, le Chilien Alexis Sanchez a été présentée aux journalistes hier en fin d'après-midi. L'ancien joueur de l'Inter Milan a été accueilli la veille par plus de 5000 supporters marseillais à l'aéroport. Alexis Sanchez a été touché par cet accueil. Confirmation au micro de Karim Attab.

Le Chilien devrait être qualifié pour le match de dimanche à Brest, c'est ce qu'a confirmé hier le président Pablo Longoria en direct dans le Bar des supporters sur Maritima.

La ville de Martigues a participé au printemps dernier à l'événement national Rendez-vous aux jardins, édition placée sous le signe du changement climatique... Parmi les visites guidées gratuites le temps d'un week-end, retour sur celle des serres municipales au parc de Figuerolles qui avait rencontré un vif succès... Un reportage signé Michel Montagne