Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

A la une du JT, plusieurs incendies dans le département ce week-end

  • LIVE
  • 01/08/2022 à 18h30
  • 02:06
C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Des départs de feu à Martigues, Chateauneuf-les-Martigues et les Pennes Mirabeau ce week-end, alors qu'une nouvelle vague de chaleur frappe la France plaçant le département des Bouches-du-Rhône en vigilance jaune. OM, Joutes Provençale, et élection de Miss Provence sont aussi au programme de votre journal.

"Le mois de juillet 2022 est le plus sec que nous avons eu depuis juillet 1959" ce sont les propos de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. En parallèle la France rentre dans 
une nouvelle vague de chaleur, le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance jaune. 


Hier soir un incendie virulent aux Pennes Mirabeau a mobilisé 500 pompiers, des hélicoptères bombardier d'eau et un dash. L'autoroute A7 a été coupée dans les deux sens, de même que le CD6 pendant plusieurs heures. Le feu a parcouru 35 hectares avant d'être fixé avant minuit. Il y a eu d'autres incendie pendant le week-end notamment samedi à Martigues avec le fort mistral. Un départ de feu rapidement maîtrisé.

Depuis ce matin, la baignade est interdite plage de Ferrières et ce, jusqu'à nouvel ordre. La raison : la présence de macro-déchets et d’algues dans l’eau avec un dégagement d’odeurs.

Un serpent repéré au parc Pastré à Marseille, identifié comme un boa constricteur par la Ville mais finalement... Il s'agissait d'une couleuvre. 

Beaucoup de changement à partir de ce lundi 1er aout, comme des mesures économiques face à l'inflation : l'augmentation du SMIC, la hausse du taux de livret A, la prolongation de la remise carburant … mais c'est aussi la fin de l'état d'urgence sanitaire.


Hier soir, l'OM affrontait sur sa pelouse le Milan AC pour la dernière rencontre de préparation avant la reprise du championnat. Le stade était plein à craquer avec plus de 62 000 spectateurs... qui ont déchanté assez rapidement puisque les Milanais ont ouvert le score dans le 1er quart d'heure, suivi d'un 2ème but d'Olivier Giroud . Un score final de 2-0.

 

Les joutes provençales ont leur champion ! Le Martégal Enzo Alirot a été sacré champion de Provence hier à l'issue du dernier tournoi de la saison au Port de L'Estaque. Malgré son élimination précoce au 3ème tour, il possédait suffisamment de points d'avance. 

Vendredi soir aux arènes du Palio à Istres s'est déroulée l'élection Miss Provence 2022, concours remporté par Chana Goyons, 18 ans, la plus jeune des 15 candidates. Etudiante vivant à Gassin dans le Var, Chana Goyons vient d’obtenir son Bac . Nous l'avons rencontré lors de la présentation à la presse des candidates.