Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

A la une du JT: la première manche du championnat de Provence de joutes provençales à Martigues

  • LIVE
  • 27/06/2022 à 18h33
  • 02:29
A la une du JT: la première manche du championnat de Provence de joutes provençales à Martigues

1/1

A la une du JT: la première manche du championnat de Provence de joutes provençales à Martigues

M. Danloy M. Danloy
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Première étape du championnat de Provence de joutes provençales à Martigues hier sur le parvis de l'Hôtel de ville. Chez les séniors c'est le jouteur de l'Estaque Grégory Guillerey qui s'impose, 3 victoires chez les jeunes pour la société de Fos, chez les minimes c'est le jeune Martégal Wazzani qui l'emporte.

2 drames dans le département hier... A Arles, la ville est en deuil dans le quartier de Griffeuille hier soir, un adolescent de 15 ans a perdu la vie sous les balles de trafiquants de drogue. Le maire de la ville Patrick de Carolis décrète 3 jours de deuil municipal. Et puis un grave accident de la circulation la nuit dernière sur l'Autoroute A55. Une conductrice de 31 a perdu le contrôle de sa voiture qui est venu s'encastrer contre l'un des murs du tunnel des 13 vents dans le sens Fos-Marseille. A bord un enfant de 5 ans. Le garçon a été tué sur le coup. Sa mère est indemne. Les marins-pompiers dépêchés sur place n'expliquent pas à l'heure actuelle l'embardée du véhicule. Une enquête est en cours.

Les festivités se poursuivent à Martigues. Après la fête de la musique, c’était samedi celle de la mer et de la Saint-Pierre, patron des pêcheurs. Tous sont venus au traditionnel rendez-vous au canal Saint-Sébastien pour jouer au mât de cocagne. Il faut marcher sur une poutre savonnée et arriver à attraper un lot en haut du mât. Gagnant ou pas, on tombe à l'eau ! On peut aussi plonger sa tête dans la farine pour y trouver une pièce. Tous se sont régalés, ils l'ont dit à Fabienne Verpalen notre reporter. Des jeux d'antan organisés par les jouteurs de Martigues. La fête s'est poursuivie avec la messe puis la procession du St-Pierre avant le lancer de gerbe dans l'étang de Berre en mémoire des marins disparus.

On aime la moule à Carro, c’est même écrit sur les tee-shirts des membres du comité des fêtes. Et après deux ans d’arrêt forcé, la fête de la moule est revenue en version revisitée. Fini la foule et l’attente sur le port, cette année c’était à la Maison de Carro à Martigues samedi et dimanche midi. Deux fois 300 couverts sur inscriptions. Reportage de Fabienne Verpalen dans ce JT.

Le WATTS SUMMER FESTIVAL était de retour pour une nouvelle édition, ce festival electro marseillais accueillait ce week-end sur l'esplanade du J4, de nombreux artistes dont Martin Solveig, Afrojack et DJ Tchéba qui n'est autre que le l'ancien international français, Djibril Cissé. Durant prés d'une heure, l'artiste a littéralement conquis les 6000 personnes présentes, par un setmix multigénérationnel, regroupant les tubes de Queen, Withney Houston ou encore JUL. C'est au micro de Davy Moisson que Djibril Cissé donne sa réaction « à chaud » après sa prestation live... sans oublier de donner son opinion sur l'Olympique de Marseille.