Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

A la une du JT: des petits martégaux entonnent la Marseillaise place du 8 mai 1945

  • LIVE
  • 09/05/2022 à 18h30
  • 03:23
A la une du JT: des petits martégaux entonnent la Marseillaise place du 8 mai 1945

1/1

A la une du JT: des petits martégaux entonnent la Marseillaise place du 8 mai 1945

M. Danloy M. Danloy
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Traditionnelle cérémonie hier matin à Martigues pour célébrer la victoire des Alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe suite à la capitulation de l'Allemagne nazie, rendez-vous place du 8 mai 1945, au pied de la statue qui commémore l'événement.
Une vingtaine d'enfants de l'école Aupècle ont entonné la Marseillaise, reportage à voir dans ce JT.

Plus de 1000 écoliers Vitrollais ont célébré ce matin l'Europe Place de la Liberté en dansant sur la chorégraphie participative imaginée par Angelin Preljocaj, sur une musique de Jeanne Added. L'un des directeurs du ballet Preljocaj, Guillaume Siard et 8 danseurs sont venus les épauler. Un projet pédagogique unique dans les Bouches-du-Rhône, Vitrolles avec ses écoles est la seule commune du département à s'être emparé de ce projet européen. Images dans ce journal.

Le drame à Marseille ce matin. Les faits sont qualifiés d'homicide volontaire par la police. Une femme d'une cinquantaine d'années a été retrouvée morte dans le 10eme arrondissement. Les secours qui sont arrivés sur les lieux peu après les faits ont constaté le décès de la victime, elle présentait une blessure à la tête. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la sûreté départementale, un individu a été  interpellé dans la matinée et placé en garde à vue.


Une vingtaine de pompiers du SDIS 13 sont intervenus cette nuit pour un feu sur une péniche de plaisance de 15 mètres de long au niveau du musée Arles antique. L'incendie qui s'est déclaré peu avant minuit a été éteint au moyen de deux lances. Aucune victime n'est à déplorer et l'incident n'a pas engendré de pollution, selon les secours. 

 

« L'union n'est pas un reniement idéologique » / Ce sont les mots de Jérémy Bacchi, sénateur communiste des Bouches du Rhône / La gauche part cette fois unie pour les législatives en juin prochain / Malgré des points discordants, sur le nucléaire, l'Europe ou encore la sécurité, les partis pourront faire valoir leur vision à l'assemblée en cas de victoire selon le sénateur. Vous verrez un extrait de notre émission rue de la république.

La première édition du beau printemps, c'était ce week-end à Martigues... Plus de 80 exposants étaient au Jardin de Ferrière pour présenter leurs produits aux visiteurs, dans un salon 100% nature. Raphaël Khayat était sur place hier pour Maritima 

 Après deux années de suspension due au Covid, l'opération Istres Propre et Durable, 11e du nom, a pu enfin avoir lieu ce samedi. Une interruption qui n'a pas démobilisé les habitants puisque 3200 Istréens dont 200 personnes en situation de handicap - ont ainsi participé au nettoyage de leurs quartiers respectifs avant de tous se retrouver dans une joyeuse ambiance sur l'esplanade Charles De Gaulle où des stands, des animations et des jeux étaient proposés au public. Mais comme l'a constaté Michel Montagne, l'essentiel, c'était la forte implication des Istréens au service de la propreté de leur ville.

Belle victoire hier de l'Olympique de Marseille sur la pelouse de Lorient 3 buts à 0. Un succès qui permet aux hommes de Sampaoli de reprendre 3 points d'avance sur Monaco, avant de connaitre le résultat de Rennes à Nantes mercredi soir.  Les buteurs se nomment Bamba Dieng, Mattéo Guendouzi et Gerson, pour un match réussi mais marqué par quatre blessures chez les Marseillais qui ont occasionné des remplacements : Bakambu, Caleta-Car, Dieng et Gerson semblent souffrir pour la plupart de blessures musculaires, prochain rdv pour les Marseillais samedi avec un déplacement à Rennes.


Ils ont assuré à domicile. Quatre jeunes de Miramas ont fini sur le podium hier de la régate Interligue de windfoil organisée depuis la base nautique de Saint-Chamas. La régate Interligue de windfoil organisée à Saint-Chamas par le Nautic Club Miramas a tenu toutes ses promesses même si le vent a été capricieux ce week-end. 90 participants, venus de toute la Méditerranée et des Hautes-Alpes, se sont disputés les podiums dans les catégories U15, U17, U19 et Open.