Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

A La une du JT: la région martégale victime d'incendies ce week-end

  • LIVE
  • 19/07/2021 à 18h30
  • 04:30
A La une du JT: la région martégale victime d'incendies ce week-end

1/1

A La une du JT: la région martégale victime d'incendies ce week-end

M. Danloy M. Danloy
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L'actualité avec un retour sur les incendies qui ont touché la région martégale ce week-end vendredi en fin d’après-midi, le feu s'est déclaré en bordure de l'A 55 à la sortie du viaduc dans le sens Fos-Marseille au lieu-dit La Gacharelle ... Intervention immédiate des secours, de gros moyens aériens. Des images qui ne sont pas sans rappeler les flammes de l'été dernier dans le même secteur. Images et reportage dans ce JT.


3 départs de feu à La Couronne hier soir dimanche. C'est peu avant 19 heures que les sapeurs-pompiers ont été alertés, 3 foyers distincts entre le cimetière et l'anse de la Beaumaderie. Très vite un hélicoptère bombardier d'eau et un avion dash armé au retardant sont intervenus, avec au sol près de 25 engins pour une centaine de pompiers et des forestiers-sapeurs. Vers 20 heures les départs de feu qui auront brûlé près d'1 hectare de végétation étaient circonscrits. La rapidité des interventions ainsi que la météo clémente ont permis d'éviter le pire.

Selon nos sources ces incendies sont bien criminels. Les massifs sont particulièrement secs en ce moment, les consignes de prudence doivent être renouvelées. Un tir de feu d’artifice est a l’origine d'un 4e départ de feu à hier Martigues. Heureusement seuls 100 mètres carrés ont été brûlés à la suite de ce geste inconscient et stupide.

La commune de Tarascon s'est réveillée en plein cauchemar ce matin. Alertés par un riverain, hier soir, les policiers ont fait irruption dans un appartement pour y découvrir un scène digne d'un film d'horreur. Les forces de l'ordre ont retrouvé sur place le corps d'un adolescent de 13 ans décapité et en partie démembré enfermé dans un sac. L'occupant du logement a été localisé, plus tard dans la nuit, dans le secteur d'Arles où les enquêteurs ont tenté de le neutraliser avant de l'abattre dans sa fuite. L'homme de 32 ans était connu pour des faits de violences et de problèmes psychologiques. La victime quant à elle, serait un jeune homme récemment déclaré en fugue d'un foyer marseillais.

A Marseille cité des flamands, 3 personnes sont mortes tôt samedi matin, elles se sont défenestrées pour échapper aux flammes. L'immeuble touché par un incendie était en grande partie squatté et ce depuis plusieurs mois. La situation était très tendue samedi matin. Reportage à suivre de Cassandre Amouroux. Les enquêteurs s'orientent vers une piste criminelle sur fond de tensions entre squatteurs et trafiquants de drogue dans ce quartier déshérité.

Le Festival de Cannes s'est offert un coup de jeune pour sa première édition depuis le début de la pandémie, en offrant la Palme d'or à une réalisatrice transgressive de 37 ans, Julia Ducournau, au terme d'une édition haute en couleur. "Titane", le film primé a été tourné à Martigues à Provence Studios avec notamment les décors de la Halle, du parvis de l’hôtel de ville, de l’ancienne route de Marseille, d’une maison de Lavéra. "Merci aussi au jury de laisser entrer les monstres", a déclaré, en larmes, la réalisatrice Julia Ducournau en montant sur la scène du Palais des Festivals.

Le grand retour des courses pédestres samedi à Martigues avec la ronde nocturne des ponts bleus avec plus de 450 participants. Une course de 10km qui sait rassembler les grands coureurs comme les amateurs de course à pied. C'est aussi l'occasion de découvrir la ville de Martigues d'une autre façon, plus sportive que touristique, réaction du vainqueur Nicolas Navarro dans ce JT.

Une nouvelle étape du championnat de Provence de Joutes Provencales hier dimanche à Fos sur Mer. La jeune lance martégale s'est de nouveau illustrée chez les jeunes en catégories benjamins. Chez les seniors c'est l'istréen Cyril Fondi qui a remporté l'étape de Fos, le port saint louisien Richard Llopis toujours leader. Place à la coupe de France par équipes ce dimanche dans le port de l'Estaque

Du football  avec les deux formations de l'Etang qui entament la deuxième partie de la préparation, 2 matchs amicaux au programme des martégaux cette semaine demain à Béziers (N2) et vendredi à Bourg en Bresse (N1. Programme identique pour Marignane Gignac face à l'ES Fos demain soir et Toulon samedi. Les 2 équipes de l'Etang se retrouveront en championnat lors de la première journée de N2 prévue le 7 aout. Et puis on l'a appris aussi une nouvelle recrue à l'OM avec l'arrivée de L’international espagnol Pau Lopez qui arrive en prêt de l’AS Roma avec option d’achat pour être mis en concurrence avec Steve Mandanda.

La célèbre tournée d'été de La Marseillaise reprend du service, et cette année, elle n'est pas seule : Maritima se joint à elle ! Le coup d'envoi de ces concerts gratuits a été donné ce vendredi à Port de Bouc. À cette occasion, Joyce Jonathan a fait son grand retour sur scène depuis l'arrêt de ses concerts. Et elle n'était pas la seule à animer cette soirée, avec Kamaléone ou encore le port de boucain Naestro, DJ Sichi et Greg empêche moi. Réaction du public dans ce JT, un public ravi de cette première date de la tournée estivale. La tournée La Marseillaise et Maritima, ça continu. Vous pourrez retrouver des artistes comme Collectif Métissé ou Julie Zenatti le 1er août à la place des Vallons, de Septèmes-les-Vallons, et le 6 août sur le port de Carro, à Martigues.