Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Élections législatives. Suivez la soirée électorale minute par minute

Élections législatives. Suivez la soirée électorale minute par minute

1/1

Élections législatives. Suivez la soirée électorale minute par minute

c. lips c. lips
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Maritima mobilise ce soir une vingtaine de personnes à Martigues, tout autour de l'étang de Berre et à Marseille pour vous faire vivre ces élections législatives, minute par minute. Notre soirée sera diffusée en radio, 93.6 et 107.2, sur Maritima TV et sur notre Facebook. Coup d'envoi de la soirée à 19h55 pour les premiers résultats, dès 20h, réactions et analyses

RÉSULTATS DÉFINITIFS : 

13ème circonscription : on se dirige vers un duel Pierre Dharréville ( 35,82% )  (Parti communiste français-nupes) et Emmanuel Fouquart (31,01%) (Rassemblement national).

12ème circonscription : on se dirige aussi vers un duel Franck Alissio (RN) est en tête avec 36,28% des voix. Derrière lui, Eric DIARD (député sortant LR) récolte 29,78% des suffrages. 

8ème circonscription : On se dirige encore vers un duel Jean-Marc Zulesi 27.78% (Ensemble) contre Romain Tonussi pour le RN (25.3%). 

16ème circonscription : le RN est en tête avec Emmanuel Tache de la Pagerie avec 30.8% des scrutins exprimés. En ballotage aussi, la Nupes avec Christophe Caillault 26.7% des suffrages exprimés. Encore un duel pour le second tour dans cette circonscription. 
 

22h20, Jean-Marc Zulesi, député sortant de la 8ème circonscription appelle à la prudence : "On a une abstention forte. Il faut se mobiliser, continuer à travailler cette semaine. Nous arriverons à convaincre nos concitoyens en allant chercher les abstentionnistes et en travaillant main dans la main avec toutes les forces politiques."

21h50. Stéphane Le Rudulier, sénateur des Bouches-du-Rhône et patron des Républicains, face à la débâcle de la droite, déclare au micro de Maritima : "C'est très dur pour nos candidats, mais nous avons une satisfaction en termes de suffrages exprimés. On a un regain de suffrages et c'est sur cette note que j'aimerais refonder la droite dans les années à venir.

21h10. Martine Vassal, la présidente du conseil départemental et de la métropole déclare à propos de l'abstention : "Les gens sont allés voter de manière plus importante pour la présidentielle et moins pour ces élections législatives. Il y a un malaise dans la population, la guerre, la baisse du pouvoir d'achat... Il va falloir, au sortir de cette élection montrer que l'on peut améliorer les choses et ainsi crédibiliser l'action politique. Il faut voter. J'espère que dimanche prochain il y aura une plus grande mobilisation."

20h53. Gaby Charroux intervient sur le plateau de Maritima. "On retrouve un schéma devenu classique, bien qu'en 2017 Pierre était opposé à la République en marche et non pas à l'extrême droite sur notre 13ème circonscription. Nous sortons d'une élection présidentielle qui a été un traumatisme pour la circonscription... Cette campagne a été étouffée et le seul qui ait fait campagne, c'est Pierre Dharréville. C'est une grande satisfaction qu'il arrive en tête... Je lance un appel à tous les démocrates qui ne seront pas présent au 2nd tour à bien considérer Pierre Dharreville et le travail qu'il a accompli et même pour les électeurs du RN, je les appelle à bien considérer qui ils vont envoyer à l'assemblée.

20h46. "La gauche a retrouvé une vitalité, sous un étendard uni et la maison LR chute" pour Renaud Muselier, président de la Région. 

20h40. Sur la 12ème circonscription, on se dirige vers un duel Franck Allisio pour le RN, arrivé en tête, et Eric Diard (LR). Loïc Gachon appelle à voter pour Éric Diard au second tour. "J'appelle à le reconduire à son poste de député, même si ses positions sont parfois irritantes. Je le soutiens pour éviter que le RN ne remporte cette circonscription." 

20h35. Pierre Dharréville, qui arrive en tête des suffrages dans la 13ème, intervient sur Maritima. "Il y a une progression par rapport à 2017. J'arrive nettement en tête. Il y a un deuxième tour face à l'extrême droite. Je suis très mobilisé et j'appelle ceux qui veulent faire vivre la démocratie à se mobiliser pour obtenir une victoire populaire. On a redressé la barre par rapport à la présidentielle et on va continuer à la redresser", déclare-t-il. 

20h20, Cédric Lombard, notre envoyé spécial à Marignane donne des premières tendances pour les résultats de 12ème circonscription. On se dirige vers un duel pour le second tour Franck Allisio pour le RN, arrivé en tête, et Eric Diard (LR). 

20h06, Emmanuel Fouquart réagit au micro de Jean-Michel Darras. Il est pour l'instant crédité de 32.71%, c'était environ 20% en 2017. "C'est un résultat qui me plaît, mais les électeurs ne se sont pas déplacés. Je les appelle à se mobiliser pour le deuxième tour."

20h03, notre reporter à Martigues, Gwladys Saucerotte nous donne les premiers résultats partiels pour la 13ème circonscription : Pierre Dharréville arrive en tête avec 35.96% des suffrages et Emmanuel Fouquart arrive en deuxième positions avec 32.71%, soit douze points de plus qu'en 2017. On se dirige donc vers un duel pour le second tour sur cette circonscription. 

 

Dans les premiers RÉSULTATS DÉFINITIFS : 

13ème circonscription : on se dirige vers un duel Pierre Dharréville ( 35,82% )  (Parti communiste français-nupes) et Emmanuel Fouquart (31,01%) (Rassemblement national).

12ème circonscription : on se dirige aussi vers un duel Franck Alissio (RN) est en tête avec 36,28% des voix. Derrière lui, Eric DIARD (député sortant LR) récolte 29,78% des suffrages. 

8ème circonscription : On se dirige encore vers un duel Jean-Marc Zulesi 27.78% (Ensemble) contre Romain Tonussi pour le RN (25.3%). 

16ème circonscription : le RN est en tête avec Emmanuel Tache de la Pagerie avec 30.8% des scrutins exprimés. En ballotage aussi, la Nupes avec Christophe Caillault 26.7% des suffrages exprimés. Encore un duel pour le second tour dans cette circonscription. 
 

 

A Martigues

Pierre Dharréville (député sortant) et Magali  Giorgetti (Parti communiste français-nupes) : 36.58%

Emmanuel Fouquart et Gisèle Gonzalez (Rassemblement national) : 30.70%

Thierry Boissin et Emmanuelle Taupin-Mayer (Modem - Ensemble) : 16.09% 

 

A Marignane : Franck Allisio pour le RN arrive en tête avec 39% des suffrages. Suit Eric Diard (LR) avec 30.75%, puis Isabelle Chauvin pour la Nupes avec 14.8% 

 

A Port-de-Bouc : 57,13% pour Pierre Dharréville (Nupes), 23.93% pour Emmanuel Fouquart et 8.07 pour Thierry Boissin (LERM) 

 

 

 

Les Taux de participation définitifs, ville par ville

Martigues : 44,18 % (44.29% en 2017) 

Vitrolles : 38,18 % 

Fos-sur-Mer : 39.43% (41.83% en 2017)

Berre l'Etang : 40,57% (rappel 2017 : 43,11 %)

Istres : 47.79% 

Port-de-Bouc : 37.36% (38.95 en 2017) 

Port-Saint-Louis du Rhône : 42,64 % (41,14% en 2017).