Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Participation définitive en baisse dans les villes dans notre région

Participation définitive en baisse dans les villes dans notre région

1/1

Participation définitive en baisse dans les villes dans notre région

S. Riou S. Riou
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Baisse de la participation au second tour des législatives dans notre région, mais moindre que redoutée : dans la 13° circonscription on a un peu moins voté à Martigues, une perte de 2 points et demi et à Fos la perte est plus conséquente.

L'abstention a progressé par rapport à dimanche dernier dans plusieurs villes des circonscriptions suivies par Maritima, mais moins fortement que redouté ou annoncé.
A Martigues, ville dirigée par le candidat Front de gauche, la participation  est de 60, 26 % soit 2 points et demi de moins que dimanche dernier et dans la ville voisine de Fos dirigée par le P. S. l'abstention est plus forte avec 5 points de moins. Par contre lorsque l'enjeu est plus serré avec le sortant , la mobilisation des électeurs s'est améliorée : dans la 16 ° circonscription, on voit  une reprise de la participation: plus de 2 points et demi à Miramas et 3, 28 % en Arles.Par contre dans la 12 ° les villes comme Marignane, Vitrolles et Chateauneuf ne voient pas trop bougé le taux: 1 point de mieux à Marignane, mais avec une participation faible à 54, 82 % et à Chateauneuf 64, 19 % soit un tout petit peu mieux que lors du 1° tour.Plus facile de mobiliser quant les abstentionnistes sont nombreux !
A Marseille la participation de 18 h indique un statu quo 46, 17 contre 46, 91 %

A titre général c'est un record d'abstention pour un second tour des législatives, après le précédent record enregistré au premier tour la semaine dernière pour la France entière (42,77%).


Le ministère de l'intérieur annonce 46,16 % de participation à 17 heures en métropole, en baisse de deux points par rapport au 1er tour. Au second tour de 2007, la participation s'élevait à 49,58 % à cette heure-ci, et à 18 h la participation estimée dans l'hexagone 56 % selon un institut de sondage