Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

11ème. Christian Kert gagne sur le fil " grâce au collectif "

Christian Kert et Monique Bouvet

1/3

Christian Kert et Monique Bouvet

Jean-Marc Perrin et Christian Kert

2/3

Jean-Marc Perrin et Christian Kert

Permanence aixoise de l'UMP

3/3

Permanence aixoise de l'UMP

O. Ferrandino O. Ferrandino
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le député UMP Christian Kert signe pour un 6ème mandat. Alors qu'au premier tour il était arrivé second avec 32,59% des voix, Gaëlle Lenfant (PS) l'avait devancé avec 34,85% des suffrages exprimés. Au second tour, la tendance s'est inversée.

 Christian Kert et Monique Bouvet 11ème circonscription
 Retour sur la soirée électorale
Dimanche soir à la permanence UMP des Milles, le suspense aura duré jusqu'au bout. La députation pour la 11ème circonscription s'est jouée dans un mouchoir de poche. A peine 900 voix séparent Gaëlle Lenfant, vice-présidente de la région PACA et Christian Kert, député UMP de la 11ème circonscription.

Et hier soir, lors d'une réunion à la permanence UMP de Christian Kert, le directeur de campagne  Jean-Marc Perrin a expliqué cette victoire face aux nombreux militants et sympathisants :  " on a réussi à arracher cette victoire, parce qu'on l'a arrachée dans une circonscription qui a été redécoupée et renouvelée à 40%. On a eu également une belle vague rose qui, a elle aussi, eu son importance puisqu'on a eu la photo opposée de 2007. Donc on est vraiment allé la chercher". Déjà au premier tour sur 83 bureaux, Gaëlle Lenfant était en tête sur 35 bureaux tandis que le député UMP Christian Kert la devançait dans 32 autres bureaux. Suite à ces résultats le Front National a donc joué le rôle d'arbitre au second tour, celui-ci étant arrivé en tête dans 15 bureaux au 1er tour. Mais c'est également la conquête du vote abstentionniste qui a pu faire la différence. Christian Kert le député UMP de la 11ème circonscription "en était intimement convaincu". C'est d'ailleurs l'objet de l'une des dernières grandes réflexions qu'a souhaité mener le député UMP avant le soir du second tour.

Et ces 900 voix d'écart c'est ce que chacun des militants UMP de l'équipe de campagne de Christian Kert est allée chercher " voix par voix", " 10 voix par 10 voix " et pour Jean-Marc Perrin: " c'est là que l'on a gagné l'élection" . Comme l'a exprimé Christian Kert: " si tous mes collègues avaient eu la chance d'avoir une équipe de la qualité de celle que vous avez formée, il y a des endroits de France où l'on aurait conservé des sièges et où on aurait pu en conquérir. Je suis en notre nom à tous les deux, Monique Bouvet et moi même, très heureux que l'on ait pu gagner. Et comme le Maire d'Aix-en-Provence a perdu, je suis heureux que cette voix de droite sur Aix, ce soit nous. Au final, je considère donc que c'est vous qui avez fait notre victoire". 

Christian Kert, en étant notamment en tête à Eguilles et Cabriès, est donc parti pour un 6ème mandat  de député mais comme il a pu l'exprimer "il s'agit de son 6ème et dernier". Après, Christian Kert "se consacrera à l'écriture d'une ou deux biographies avant de pouvoir former quelqu'un pour lui transmettre cette circonscription".