Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

14ème. Jean-David Ciot surfe sur la vague rose

Jean-David Ciot député de la 14ème circonscription aixoise

1/4

Jean-David Ciot député de la 14ème circonscription aixoise

De nombreux militants et sympathisants sont venus féliciter Jean-David Ciot

2/4

De nombreux militants et sympathisants sont venus féliciter Jean-David Ciot

Dans l'attente des résultats...

3/4

Dans l'attente des résultats...

Un écran géant a été installé à la permanence du PS

4/4

Un écran géant a été installé à la permanence du PS

O. Ferrandino O. Ferrandino
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le Maire du Puy Sainte-Réparade siègera bel et bien parmi les 577 députés de l'Assemblée Nationale. Alors qu'au premier tour la 14ème avait commencé à vaciller, la vague rose est arrivée.Jean-David Ciot (PS) est élu député devant Maryse Joissains-Masini.

 Jean-David Ciot, député PS dans la 14ème circonscription
 Jeunes militants du PS aixois
Jean David Ciot, premier secrétaire fédéral du PS, a passé le cap. Il a été élu hier soir avec 53,55% des suffrages exprimés dans les urnes aixoises contre 46% pour le maire d'Aix-en-Provence Maryse Joissains-Masini. Alors que la 14ème circonscription avait déjà commencé à vaciller au premier tour, les portes de l'Assemblée Nationale se sont ouvertes pour Jean-David Ciot au second. Un résultat historique puisque Jean-David Ciot permet à la gauche d' avoir un député PS dans cette 14ème circonscription, cas de figure qui ne s'était pas présenté depuis maintenant 26 ans.

 Une fois les résultats annoncés, Jean-David Ciot, premier secrétaire fédéral du PS s'est exprimé devant une foule de militants enjoués et " heureux de pouvoir célébrer enfin cette victoire ". Jean-David Ciot a déclaré " être très très content de ce résultat dans la 14ème". Puis il a poursuivi: " on a, avec Noëlle Ciccolini, engagé une campagne de fond, on a essayé de porter un grand nombre de sujets sur les préoccupations de nos concitoyens - la jeunesse, l'emploi, le logement - et on les a portés. Tout comme la sécurité et la justice on les a portés à bout de bras. On a été entendus par les électeurs, on a eu du mal à faire du bruit dans le débat médiatique qui était souvent plus intéressé par les caricatures mais on n' est jamais tombé dedans ni même dans l'excès ". Et après avoir rassemblé notamment 60,38% des suffrages au Puy-Sainte-Réparade, commune dont il est le maire, ou encore 59,62% dans la commune de Châteauneuf-le-Rouge où Michel Boulan (Nouveau Centre), le maire de la commune s'était présenté face au Maire d'Aix-en-Provence Maryse Joissains-Masini, Jean-David Ciot arrive en tête dans de nombreuses autres communes du Pays d'Aix comme Trets ou encore Venelles, où il a cristallisé respectivement 52,24% et 52,62% des voix. Lors de son allocution, Jean-David Ciot a également précisé hier soir qu'il serait avant tout " un député de proximité " et même " un député normal" et, ce, " à l'image du Président de la République François Hollande".

Du côté des jeunes militants PS, la joie était bel et bien là. Anna Gomez Colombani, jeune militante PS revient sur cette campagne: "quand on fait une vraie campagne, qu'on va vers les gens, qu'on leur parle, qu'on ne fait pas de la démagogie, qu'on est vraiment dans du programme, du fond, ça fonctionne et ça fait plaisir ". Autre jeune militant PS pour qui la joie est aussi au rendez-vous: " ça fait 6 mois que l'on fait la campagne à fond et c'est vrai qu'on a eu beaucoup de chance mais c'est du travail aussi et je pense que le travail de Jean-David a été énorme sur cette 14ème circonscription. Ca fait six mois que l'on fait tout cela tous les jours et ça a servi à quelque chose!".  Enfin pour Fatia Arama: " ça y est, enfin c'est fait! Mais tant que les résultats ne sont pas tombés on n'est jamais assuré d'une victoire électorale, on ne peut jamais garantir de rien à postériori. Mais comme l'a dit Anna, on était confiant on y croyait parce que sans ça on ne serait pas allé sur le terrain, on n'aurait pas eu la force de se lever très tôt le matin pour aller faire du tractage et voir les gens chez eux(...) Et aujourd'hui, c'est vrai et je sais que j'ai énormément de plaisir à savourer cette réalité là". 

Les nouveaux députés entrent en fonction dès aujourd'hui. C'est donc le premier jour de députation aixoise sous les couleurs du PS, tout dubmoins pour la 14ème. Dans la 11ème, c'est Christian Kert, député UMP qui l'emporte sur le fil devant Gaëlle Lenfant, vice-présidente socialiste de la région Paca.