Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

11ème. Christian Kert (UMP) en visite à Célony

Echange avec une commerçante

1/3

Echange avec une commerçante

Visite à Celony

2/3

Visite à Celony

Visite aux abords d'une école

3/3

Visite aux abords d'une école

O. Ferrandino O. Ferrandino
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Christian Kert, député sortant UMP de la 11ème circonscription est allé à la rencontre des habitants du quartier de Célony-Puyricard. Un des quartiers qui vient d'intégrer la 11ème circonscription suite à leur redécoupage.Une visite à j-2 du second tour.

 Christian Kert, député sortant UMP dans la 11 ème circonscription
Avant le redécoupage des circonscriptions, la onzième n' intégrait qu'une partie du quartier Puyricard-Celony. Désormais, elle l'intègre en totalité. Et, hier, Christian Kert, député sortant UMP dans la 11ème circonscription, est venu rencontrer les habitants, les commerçants et les différents acteurs économiques et associatifs de ce quartier. Jusqu' à présent Puyricard-Célony restaient en lisière.

Lors de sa venue à Puyricard Célony, Christian Kert, député sortant UMP dans la 11ème circonscription explique: " j' ai tenu tout au long de cette campagne à parcourir tous les lieux de vie qu'il y a à travers la circonscription et singulièrement dans le pays aixois parce que je trouve qu'une campagne électorale, c'est l'occasion de rencontres, d' échanges qu'on a peut être pas le reste du temps et c'est forcément fort parce qu'on a pas beaucoup de temps à passer (...) et ce moment fort je le l' ai vécu comme j'ai pu le vivre dans 30 ou 40 autres lieux depuis quelques semaines".

Parmi les différents acteurs de ce quartier Christian Kert est allé à la rencontre d' André Oskair, propriétaire du bar-tabac situé route de Célony. Et lorsque Christian Kert lui demande " comment ça marche ?". Elle lui répond: " ben c'est très dur. Et oui c'est dur, les gens n'ont plus d'argent alors, les jeux oui, mais les cigarettes ça dépend...C'est un coup je te vois, un coup je te vois pas, ça dépend s'il y a des sous ou s'il n' y en n' a pas. Puis elle poursuit: c'est quand qu'on soigne moins de gens et qu'on paye moins de RSI parce que ça commence à bien faire...". Réponse de Christian Kert, député sortant UMP dans la 11ème circonscription: " ah voilà une bonne question? Hier, j'ai rencontré ma concurrente socialiste et j'étais en désaccord sur ce point là parce que j'ai osé dire que le système de santé actuel était déjà pas mal et elle m'a dit que ce n'était pas assez élargi. Alors moi j'ai trouvé que ça allait bien...". Et à André Oskair de poursuivre: " parce que nous quand on a besoin de quelque chose, la carte elle existe plus il faut prouver qu'on travaille depuis je sais pas combien d'années  mais eux par contre ils ont besoin de rien prouver enfin si qu'ils n'ont rien". Et à Christian Kert de poursuivre: c'est pour cela que je défends des positions de cette nature.

Autre point abordé un peu plus loin avec Serge Richier, chef d'entreprise et directeur de la société le fournil de Cézanne, la TVA sociale: " Sarkozy ce qu'il avait fait c'était bien, s'il avait fait la TVA sociale ça nous aurait arrangé et c'est vrai que ça va nous mettre un peu dans l'embarras parce que nous on était content en temps que chef d'entreprise parce que nous avons quand même 10 salariés dans la société et c'est vrai que ça nous aurait un peu arrangé quoi parce que tous les mois on a des difficultés en fin de mois à sortir les charges sociales".  Réponse de Christian Kert: " si on veut parler de croissance, il faut qu'on vous allège les charges fiscales et puis toutes les charges administratives, il faut arriver à cela car c'est cela le vrai projet ". 

Enfin, Christian Kert a également débattu avec les habitants sur le problème de l'aménagement du territoire: " ce quartier est aux portes d'Aix-en-Provence, il est traversé par une nationale avec un fort taux de fréquentation et on sent bien qu'il va falloir réaménager ce quartier dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme" a-t-il affirmé.