Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

11ème. Gaëlle Lenfant (PS) et Christian Kert (UMP) au coude-à-coude

Christian Kert député sortant (UMP)

1/3

Christian Kert député sortant (UMP)

Gaëlle Lenfant candidate PS dans la 11ème circonscription

2/3

Gaëlle Lenfant candidate PS dans la 11ème circonscription

Christian Kert (UMP) et Gaëlle Lenfant (PS)

3/3

Christian Kert (UMP) et Gaëlle Lenfant (PS)

O. Ferrandino O. Ferrandino
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Gaëlle Lenfant (PS) et Christian Kert ( UMP) sont au coude-à-coude dans la 11ème circonscription.Alors que Jean-Marie Cojannot (FN) a totalisé environ 10 000 voix et a frôlé la triangulaire,le vote abstentionniste pèsera dans la balance.

 Gaëlle Lenfant, candidate PS dans la 11ème cironscription
 Christian Kert, député sortant UMP dans la 11ème cirocnscription
Au 1er tour, Gaëlle Lenfant (PS), vice-présidente du Conseil Régional,  a cristallisé 34, 85% des voix et Christian Kert, député sortant UMP 32,59% des suffrages exprimés, mais chacun des deux candidats entend bien composer avec un réservoir de voix dans lequel se retrouve à la fois l'électorat frontiste (21,57%) et le vote abstentionniste.

Pour Gaëlle Lenfant, vice-présidente du Conseil Régional, " c'est toujours une déception quand l'abstention est très forte. Donc j'ai demandé à tout le monde de passer du temps à convaincre cette semaine pour expliquer l'importance de ce vote là parce que parfois on peut penser que ça y est on a voté pour l'élection présidentielle et tout est fait. Eh bien non tout n'est pas fait il y a seulement la moitié du chemin qui a été fait puisque pour que François Hollande puisse mettre en oeuvre la politique pour lesquelles les Françaises et les Français l'ont choisi, il lui faut une majorité à l'Assemblée Nationale". Concernant le vote FN, Gaëlle Lenfant estime que " les électeurs qui ont voté pour le Front National habitent ici donc ça signifie qu'il y a des problèmes sur ce territoire et ces problèmes là il faut les écouter et il faut y répondre". Et à ce sujet, Gaëlle Lenfant compte sur " sa connaissance parfaite de ce territoire avec son suppléant Michel Amiel, Maire des Pennes Mirabeau mais aussi sur une  oreille attentive " du Ministre de l'Intérieur Manuel Valls. 
 
Du côté de l'UMP, le député sortant Christian Kert en est à son 5ème mandat (il a été élu pour la première fois en 1988) et durant cet entre-deux-tours il observe qu' " il y a une très grande curiosité de la part des concitoyens sur des problèmes de société: il y a une vraie curiosité sur les chiffres et sur l' économie et c'est assez rassurant. les nouvelles technologies deviennent un vrai vecteur de pédagogie". Et justement il opte pour la pédagogie concernant les quelques 22% de l'électorat du FN, Christian Kert estime que " l'électorat frontiste n'a plus qu'une candidature sur laquelle se reporter" Jean-Marie Cojannot n' ayant pas atteint les 12,5% requis. Par exemple, concernant le vote des étrangers " cela pourrait enclencher des communautarismes que nous voulons éviter".  A propos de l'abandon des tribunaux correctionnels par exemple: " nos compatriotes sont ulcérés de voir que faute de place les condamnés n' effectuent pas leur peine et nous voudrions que les détenus soient incarcérés dans des conditions raisonnables ". Enfin à propos de l'immigration,  "nous sommes austiles à une immigration incontrôlée et pour ce faire il faut que les frontières ne soient pas des passoires".

Alors qu' hier soir, Gaëlle Lenfant était en meeting du côté des Pennes-Mirabeau, Christian Kert était au meeting de la député sortante Maryse Joissains-Masini salle Carnot, le duel se jouera bel et bien dans les urnes dimanche soir.