Temps forts

Vitrolles. Un incendie crée la panique aux Hermès

Tous les habitants de l'immeuble ont dû être évacués.

1/1

Tous les habitants de l'immeuble ont dû être évacués.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

30 sapeurs pompiers sont intervenus à Vitrolles pour circonscrire un feu d'appartement signalé vers 9H44 au premier étage d'un bâtiment de cinq niveaux dans la résidence "Les Hermès".

 Le Commandant Jean-Pierre Louvet revient sur l'intervention de ses hommes.
Plus de peur que de mal. Le sinistre survenu ce matin n'aura fait qu'un blessé léger : l'habitante de l'appartement sinistré, prise de panique, qui a préféré sauter de son balcon du premier étage (environ trois mètres de hauteur) pour échapper aux flammes et à la fumée. Moins d'une heure plus tard, après l'intervention des pompiers du SDIS 13, son logement était retrouvé détruit à 100%.

Une intervention rendue plus efficace par la présence de détecteurs de fumées automatiques dans la cage d'escalier. "Cela a permis d'évacuer les fumées très rapidement", explique le capitaine du SDIS 13 Jean-Pierre Louvet. "Ce type de dispositif, lorsqu'il est installé dans l'immeuble et dans les appartements, fonctionne très bien". Alors que les soldats du feu progressaient dans le bâtiment pour éteindre les flammes, les lances des engins venus de Vitrolles et Marignane propulsaient de l'eau directement dans l'appartement sinistré depuis l'extérieur. Le risque de propagation a ainsi très vite été circonscrit, et l'incendie déclaré noyé avant midi.
À noter qu'une grande échelle a dû être déployée pour porter secours à plusieurs habitants qui étaient montés sur le toit.

Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'incendie. Trois familles (10 personnes) vont être relogées par la mairie de Vitrolles, en attendant de pouvoir regagner leur logement dans des conditions de sécurité normales.


En vidéo, regardez l'interview du Capitaine du SDIS 13 Jean-Pierre Louvet, commandant des opérations de secours aujourd'hui à Vitrolles.
(Images de Cédric Lombard).