Temps forts

Alerte incendie à Vitrolles : L’evolution en temps réel

Alerte incendie à Vitrolles : L’evolution en temps réel

1/2

Alerte incendie à Vitrolles : L’evolution en temps réel

Alerte incendie à Vitrolles : L’evolution en temps réel

2/2

Alerte incendie à Vitrolles : L’evolution en temps réel

H. Rico H. Rico
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Cinq départs de feux aux alentours de la voie ferrée et à proximité du centre de secours de Vitrolles.

 

23H20 Les feux se trouvant à proximité de l’autoroute A7 et de la voie ferrée, ont été fixés à 22h par près de 250 Pompiers13, une cinquantaine d’engins terrestres et aériens.  Les différents foyers, situés de part et d’autre de la voie ferrée et de l’autoroute A7, très rapprochés  les uns des autres, ont été traités comme une seule opération par les sapeurs-pompiers des Bouchesdu-Rhône. La propagation de l’incendie a été d’autant plus rapide du fait de la sécheresse actuelle.Un important dispositif a été déployé pour faire face au sinistre. Au plus fort de l’intervention, environ 250 Pompiers13, une cinquantaine d’engins terrestres, 7 engins aériens ont été mobilisés pour lutter et éteindre les feux.
8 groupes d'intervention feux de forêt pour lutter et éteindre les foyers et 2 groupes incendie pour protéger la zone industrielle ont été ainsi déployés. Le colonel Grégory Allione, chef de corps des Pompiers13, s'est rendu sur place au poste de commandement qui a été installé au cœur du centre de secours de Vitrolles, basé à proximité du sinistre.
Ainsi, l’action des services (sapeurs-pompiers, forces de police et de gendarmerie, CRS autoroutière, police municipale, comités communaux feux de forêt, office national des forêts, forestiers sapeurs et Dirmed) a permis la préservation de l’ensemble des sites sensibles menacés (bâtiments d’habitation, industriels et commerciaux). Bien qu’environ trente d’hectares aient été parcourus, aucune victime
civile ou acteur des secours ainsi qu’aucun dégât matériel notable ne sont à déplorer.
À 22h, les feux ont été fixés, les opérations de noyages sont en cours pour éviter tout nouveau départ. Les pompiers13 restent mobilisés toute la nuit pour sécuriser les lieux et appellent à la plus grande vigilance dans le secteur. Les secours œuvrent pour faciliter la réouverture totale de l’autoroute A7 et la ligne ferroviaire Marseille– Miramas ainsi que la route départementale 113 au
plus vite.

22h Les pompiers ont maîtrisé les incendies qui s'étaient déclarés sur le secteur de Vitrolles.

Une intervention complexe vu les accès difficiles, la présence d'une voie ferrée, de la route 113, de l'autoroute, et de zones industrielles.

Les sapeurs-pompiers grâce  à leur intervention rapide ont évité tout dégât.

 

20h40  Les feux ne sont pas importants en terme de volumétrie, ils sont cependant complexes au vu de leur emplacement. Il est difficile d’acceder à certains foyers au nombre de 5 pour le moment. Les Pompiers13 luttent intensément pour protéger les zones d’habitation et les zones périurbaines alentours.

20h04: Les pompiers interviennent pour protéger des bâtiments menacés par les flammes dans la zone des Estroublans 

Trois départs de feux aux alentours de la voie ferrée et à proximité du centre de secours de Vitrolles.
Une centaine de Pompiers13 et 60 engins au sol et 7 moyens aériens (hélicoptère bombardier d’eau et 4 canadairs et 2 trackers) sont sur les lieux.
A7 coupée entre Rognac et Vitrolles + voie SNCF coupée. N113 très perturbée
Le feu sera long de par la complexité de sa localisation (axes routiers + voie ferrée) et sa proximités des sites industriels.

communiqué Pompiers 13