Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Bâtiments évacués à Martigues: le bâtiment K menace de s'effondrer à Notre Dame des Marins

Bâtiments évacués à Martigues: le bâtiment K menace de s'effondrer à Notre Dame des Marins

1/1

Bâtiments évacués à Martigues: le bâtiment K menace de s'effondrer à Notre Dame des Marins

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un terrible moment d'angoisse pour de nombreux martégaux réveillés par un grand craquement en pleine nuit. Une fissure a été découverte sur le bâtiment K du bailleur 13 Habitat et les habitants de 2 bâtiments ont été évacués (bâtiments K et M) dans le quartier Notre Dame des Marins. Un périmètre de sécurité a été mis en place et l’avenue Turcan est coupée dans les deux sens. Une cellule de crise a été activée. Le gymnase Di Lorto a été ouvert pour accueillir les habitants évacués de chez eux.

 Bâtiments évacués à Martigues : le pire a été évité selon le maire Gaby Charroux
 Bâtiments évacués à Martigues : notre reporter maritima en direct du gymnase Di Lorto
 Bâtiments évacués à Martigues : la réaction du bailleur 13 Habitat

Mise à jour 18h03 (Ville de Martigues) 

- Les bâtiments K et M de Notre-Dame des Marins ainsi que les parkings situés autour sont interdits d’accès jusqu’à nouvel ordre (par arrêté municipal). Tous les habitants évacués sont relogés ce soir aux alentours, une réunion est prévue demain matin avec eux pour trouver une solution de relogement plus pérenne.

 - L’école maternelle Di Lorto est fermée demain. Une solution de garde est prévue à l’école élémentaire pour les parents en difficulté.

 - Circulation : la circulation sur le Boulevard Francis Turcan est maintenue fermé jusqu’à nouvel ordre :

> dans le sens Istres –Martigues du Bd Notre Dame jusqu’au bd des Rayettes

> dans le sens Martigues- Istres du début du Bd Francis Turcan jusqu’au Bd Notre Dame.

 Un nouveau point de situation sera fait demain en fin de matinée avec les autorités publiques.

 

"Il y a eu un grand craquement qui a inquiété l'ensemble des habitants. Ils ont été amenés à être évacués car il y a une crainte d'effondrement. On est sur place depuis 00h30 et on a procédé à l'évacuation de 150 personnes qui occupent 54 logements. On a des gens démunis qui ont du vite quitter le bâtiment en laissant tout derrière eux. J'ai pu voir leur détresse". Le maire de Martigues Gaby Charroux a réagi ce matin sur maritima radio.

Suite à des fissures apparentes sur le bâtiment K du bailleur 13 Habitat mettant en péril la solidité de l’immeuble avec risque d’effondrement, les habitants de ce bâtiment et du bâtiment M ont été évacués cette nuit. "La cellule de crise communale a immédiatement été ouverte et les services municipaux mobilisés pour accompagner les habitants et organiser auprès des pompiers et de la police nationale la mise en sécurité des lieux. Une cellule de soutien aux habitants concernés va être mise en place. Les familles n’ayant pas de solution d’hébergement sont accueillies dans le gymnase Di Lorto. Un arrêté municipal de péril imminent portant interdiction d’accès aux bâtiments K et M a été pris. Un périmètre de sécurité est positionné interdisant la circulation des piétons et des véhicules. Côté circulation, l'avenue Francis Turcan est coupée dans les deux sens du rond-point de l'Hôpital (carrefour des Rayettes) au Boulevard Notre-Dame. Le secteur est à éviter", indique la ville dans son communiqué.

"J'ai vu les fissures. On a évité le pire, ça aurait pu arriver quand tout le monde est endormi. Je vois mal comment ce bâtiment pourrait de nouveau accueillir des locataires. Très clairement c'est un bâtiment qui menace de s'effondrer à un moment ou à un autre" estime le maire de Martigues qui ajoute : "on est dans l'urgence avec la poursuite de la sécurisation du quartier et des habitants. On a ouvert une cellule de soutien. Je sais qu'on a été sollicité pour des dons. C'est très rassurant, ça montre que la solidarité n'est pas un vain mot."

 

Retrouvez l'interview du maire de Martigues Gaby Charroux réalisée ce matin à 8h au micro de JM Darras mais aussi l'intervention de notre reporter Rémi Chape. Il était en direct du gymnase Di Lorto à 10h sur maritima radio. Vous avez également la réaction de Romain Luongo directeur de communication du bailleur 13 Habitat.

 

Maj 12h:  Le maire de Martigues et les habitants demandent la destruction des deux bâtiments (K et M) du quartier Notre Dame des Marins qui ont été évacués cette nuit après la découverte d'une fissure. Gaby Charroux a eu un entretien en ce sens avec avec 13 Habitat et avec Martine Vassal présidente du département et de la Métropole. Les habitants en colère se mobilisent et envisagent de monter un collectif. trop dangereux les bâtiments sont totalement interdits d'accès. Les pompiers utilisent des drones


 

Alors que le bâtiment K menace de s'effondrer et que le pire a été évité, la ville demande aussi un diagnostic sur tous les immeubles du quartier. 

 

(photo quartier Notre Dame des Marins crédit Frédéric Munos et  photo Bâtiment K crédit Rémi Chape)