Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Un jeune couple en dérive sur l'étang de Berre sauvé par la SNSM Martigues

Un jeune couple en dérive sur l'étang de Berre sauvé par la SNSM Martigues

1/1

Un jeune couple en dérive sur l'étang de Berre sauvé par la SNSM Martigues

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Deux adolescents surpris par le vent ont dérivé dans l'étang de Berre à bord de leur bateau gonflable. Les sauveteurs en mer de la station de Martigues sont intervenus pour leur porter secours.

Au final, les deux adolescents auront eu une belle frayeur. Samedi dernier, alors qu'il profitait tranquillement des rayons du soleil sur son petit bateau gonflable, un couple a dérivé. Parti sous un beau ciel bleu depuis la plage de la Romaniquette à Istres, le couple s'est retrouvé quelques temps plus tard aux abords de Massane, une dérive de près de 3,5 milles nautiques (environ 6km). Sauf qu'entre temps, le vent s'est levé et avec le courant, impossible de revenir. Alerté, le CrossMed envoie les sauveteurs de la SNSM de Martigues sur place. Il faudra près de 40 minutes à l'équipage de la vedette pour retrouver les adolescents paniqués et proches de l'hypothermie. 

Parallèlement, un peu plus loin, vers Saint-Chamas, une autre équipe de la station Martégales est dépêchée auprès de trois personnes à bord d'un jet-ski. "Le pilote tractait une bouée dont la corde de traction s’est emmêlée dans l’hélice, la propulsion de l’engin est dès lors impossible, explique-t-on chez les sauveteurs en mer. La remorque est frappée sur le VNM, direction le port du Sagnas où l'embarcation et ses passagers sont ramenés à quai."

Journée très chargée pour les sauveteurs qui rappellons-le sont tous bénévoles. "Nous avons besoin de bonne volonté, explique Daniel Lourenco-Paulo, le patron de la station matégale. Tout le monde peut venir, on se charge de la formation." Seule condition: avoir un minimum de disponibilité. 

(Crédit photo ©SNSM)