Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Encore une bombe de la guerre découverte à Marseille

Le 19 janvier c'est une bombe américaine qui avait dû être détruite en mer.

1/1

Le 19 janvier c'est une bombe américaine qui avait dû être détruite en mer.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Une bombe-mine allemande datant de la seconde guerre mondiale a été découverte vendredi, sur le J1 du Grand Port Maritime de Marseille au cours d’ un chantier de terrassement. L'engin n'est pas dangereux, il sera enlevé et détruit.

D’une longueur d’1m60 pour 60 centimètres de diamètre, le poids de cette bombe a été estimé à 1 tonne dont 650 kilos de charge explosive. Il s’agit d’un engin qui ne présente pas de danger immédiat pour la sécurité des populations. Des mesures de sécurité ont été adoptées dès sa découverte avec la mise en place d’un périmètre de sûreté (de 20m de rayon).

A la suite de l’expertise menée par les démineurs, une nouvelle réunion s’est tenue ce jour en préfecture avec l'ensemble des services compétents concernés (Préfecture, Mairie de Marseille, Police Nationale, gendarmerie maritime, CRS, Service de déminage, Bataillon des Marins-Pompiers, Euroméditerranée, Communauté urbaine, DDTM …). Cette concertation a permis d’arrêter les points suivants :

- La bombe sera enlevée puis transportée en vue de sa destruction sur un terrain militaire. Compte-tenu des conditions dans lesquelles les démineurs interviendront, l’enlèvement proprement dit de la bombe sur place se déroulera en trois temps :
o retirer le marteau du brise-roche fiché dans la bombe
o dégager pleinement la bombe du sol
o extraire et placer la bombe dans un véhicule préparé pour le transport

- Cette opération d’enlèvement menée par les démineurs de la sécurité civile, nécessitera la mise en place d’ un périmètre de sécurité dont la zone sera définie en fonction du dispositif technique retenu (barrière de protection…).

- Afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, cette opération pourrait intervenir dans la première quinzaine du mois d’avril, en fin de semaine.

Par ailleurs, afin de permettre aux démineurs de travailler en toute tranquillité et sécurité, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté évitant le cheminement de passagers sur une passerelle située le long du site. Les quais et postes à quais de navires 81,82,84 et 86 sont ainsi interdits d’accès.

Communiqué de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
(Photo d'archives)