Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

5 personnes condamnées pour des fraudes sur la vente de véhicules polluants

5 personnes condamnées pour des fraudes sur la vente de véhicules polluants

1/1

5 personnes condamnées pour des fraudes sur la vente de véhicules polluants

D. Gesualdi D. Gesualdi
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

A l'origine de la condamnation de la cour d'appel d'Aix une arnaque à la taxe malus pollution au sein d'un même groupe de concessions automobiles dans le département.

Il était reproché aux prévenus d’avoir triché pour échapper au paiement du malus, souvent important, sur les véhicules les plus polluants qu'ils vendaient et ce, en immatriculant faussement ces voitures pour échapper à cette taxe. Sous la direction du Parquet de Marseille, les enquêteurs de l’escadron départemental de sécurité routière ont permis d’identifier l’existence de cette arnaque d’ampleur, de confirmer le mode opératoire et enfin de saisir des sommes sur les comptes des sociétés impliquées.

Des stratégies de contournement 


Le dirigeant des quatre entreprises a été condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis, 25 000 euros d’amende et 2 ans de privation du droit d’éligibilité. Les concessions automobiles ont dû s’acquitter de 800 000 euros. Le montant total des confiscations prononcées s’élève à plus de 3 millions d'euros.
Depuis la mise en place de ce « malus écologique », des fraudeurs ont mis en place diverses stratégies de contournement, pour éviter de le payer dans un secteur économique très concurrentiel.