Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille. Le forcené abattu à la Valentine n’avait “aucun antécédent judiciaire”

Marseille. Le forcené abattu à la Valentine n’avait “aucun antécédent judiciaire”

1/1

Marseille. Le forcené abattu à la Valentine n’avait “aucun antécédent judiciaire”

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un homme d’une cinquantaine d’années armé d’un couteau a été tué par la police cet après-midi dans le centre commercial de la Valentine. La piste terroriste est écartée.

Retour sur ce tragique événement en début d’après-midi. Le parquet de Marseille vient d’apporter des premiers éléments de réponse.

À 13h cet après-midi les services de police sont appelés pour signaler la présence d’un individu  armé sur le parking de Kiabi à la Valentine (11e).

Trois fonctionnaires de sécurité publique arrivent sur place et tentent de le raisonner mais l’homme d’une cinquantaine d’années effectue des  “gestes agressifs” précise Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille.


Le forcené tente ensuite de pénétrer dans le magasin Cultura et scande : “marre de ce monde”, “ je regrette que Poutine n’ait pas fait le travail”. À l’entrée du magasin il agite ensuite son couteau de boucher violemment et renverse une partie du rayonnage. La clientèle du magasin Cultura est évacuée.

L’individu refusant de coopérer, les policiers ouvrent alors le feu à 5 reprises. L’homme est touché au thorax et à l’épaule. Il est décédé sur place malgré l’intervention des marins-pompiers.

 
“Aucun antécédent judiciaire” 


D’après les premiers éléments de l’enquête, le forcené est Français,  âgé de 59 ans, et n’a aucun antécédent sur le plan judiciaire. “Son acte peut ressembler à un suicide par procuration”, explique encore Dominique Laurens.


La scène a été filmée par des vidéos de surveillance et confirme le caractère ultra violent rapporté par les témoins et les forces de l’ordre.

Pour l’heure la piste de la légitime défense pour les policiers est la plus privilégiée.

Concernant les motivations du forcené, la piste terroriste est pour l’heure écartée.

La police judiciaire et l’IPGN ont été saisies.