Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

La ville de Marseille évince la SPA et réquisitionne une association pour gérer sa fourrière

La ville de Marseille évince la SPA et réquisitionne un association pour gérer sa fourrière

1/1

La ville de Marseille évince la SPA et réquisitionne un association pour gérer sa fourrière

C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est un dossier complexe avec un volet judiciaire. Depuis plusieurs années la SPA faisait partie d'un marché public, aujourd'hui elle se voit mise de côté suite à la réquisition d'un autre refuge... Les salariés comptent manifester demain devant la mairie.

Le conflit épineux qui oppose la SPA Marseille Provence à la mairie de Marseille continue. 

Le refuge s'occupait de gérer la fourrière de la ville depuis plusieurs années dans le cadre d’un marché public. En avril la ville a annoncé y mettre fin. En novembre, la justice annule la décision de la ville d’attribuer le marché à la Fondation Clara, deuxième candidate. Depuis la SPA espérait retrouver son statut de fourrière municipale, le marché se finissant officiellement le 30 novembre. Mais surprise, la ville a décidé de réquisitionner un autre refuge en attendant de retrouver “un marché ouvert”. Il s'agit du Centre de Défense des Animaux de Marseille et de Provence à Cabriès.

Contactée, Christine Juste, adjointe à la mairie de Marseille en charge de ce dossier justifie cette décision: “Nous avons trois options: retenir la SPA, ce que nous n’avons pas choisi… Ou alors relancer un autre marché ou encore recourir au Conseil d’Etat”. La décision pourrait arriver dans les prochains jours. Et en attendant qu’une solution finale et officielle voit le jour les animaux doivent être transférés au refuge de Cabriès.

La SPA Marseille Provence se dit atterrée par cette décision. L’avocate du refuge, Me Blanchard a essayé de contacter la municipalité à plusieurs reprises, en vain. Le fait d’utiliser la réquisition est contestée: “il s’agit de d’un moyen extraordinaire qui contourne les règles de la commande publique (...) La procédure de passation est toujours pendante, on est dans le flou total. De plus, 19 salariés affectés à la fourrière ne savent pas ce qu’ils vont devenir… Le nouveau prestataire n’est pas tenu de les reprendre”. Ces salariés auraient saisi un avocat en droit du travail: “Qui est leur employeur aujourd’hui?”, questionne Me Blanchard.

Également, le refuge réquisitionné ne serait pas en capacité d’assurer les missions d’une fourrière (il n'avait d'ailleurs pas candidaté). Me Blanchard avance un constat d’huissier datant de janvier 2020 et demandé par l’association Aslan06 (dédiée à la protection animale), suite aux alertes de bénévoles dénonçant des traitements inacceptables. De plus, les locaux ne seraient pas situés à plus de 100 mètres d’habitations, ce qui est nécessaire pour une fourrière de plus de 10 chiens notamment à cause du bruit causé par les aboiements. 

Les salariés de la SPA Marseille Provence annoncent manifester demain devant la mairie centrale de Marseille à 10h … accompagnés des chiens du refuge.