Temps forts

Danger incendies de forêts: le bilan de la journée avec les pompiers

Danger incendies de forêts: le bilan de la journée avec les pompiers

1/1

Danger incendies de forêts: le bilan de la journée avec les pompiers

M. Danloy M. Danloy
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Malgré des conditions météorologiques défavorables, à savoir une sécheresse prononcée et un fort vent de secteur nord, qui avaient conduit au classement de 3 zones sur 9 du département en danger d’incendie de niveau très sévère (5e niveau sur 6), le dispositif préventif anticipé et mis en œuvre par les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône a permis de faire face aux différents évènements que nous avons eus à connaître.

Plus de 400 Pompiers du 13 supplémentaires aux 525 habituellement mobilisés au quotidien, étaient sur le terrain au sein de groupes d’intervention préventifs, placés judicieusement près des massifs et des axes de circulation pour plus de rapidité.
Une dizaine d’intervention concernant des départs de feu de végétation a dû être traitée par les Pompiers13, en particulier deux incendies sur les communes de Marignane et d’Arles.
Sur Marignane, peu avant 16 heures, dans le secteur dit des Florides, ce sont 85 sapeurs-pompiers qui ont été mobilisés afin de lutter contre un incendie intéressant une friche industrielle bordée de broussailles. Plusieurs bâtiments désaffectés étaient concernés, ainsi que des dépôts de détritus et de matériaux et le fort vent sur zone faisait craindre une propagation vers le sud dans les champs et en direction de nombreuses habitations. L’intervention rapide des moyens prépositionnés sur le terrain a permis de fixer rapidement ce feu. 1 hectare seulement de végétation a été brûlé et aucune habitation n’a été menacée. Deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés au cours de la lutte.
A 17h20, c’est en bord de RN113, sur la commune d’Arles, que les Pompiers13 ont été appelés à lutter contre un second sinistre intéressant de la végétation basse. 60 pompiers, 15 engins et un hélicoptère du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont été immédiatement engagés afin d’éviter la propagation et de sécuriser les usagers de la route. L’efficacité des secours a permis de limiter la surface détruite à 2 hectares alors qu’une cinquantaine était menacée. Cet incendie a engendré d’importantes difficultés de circulation en particulier dans le sens Nîmes-Salon.
Dans ce contexte, le dispositif préventif sera prolongé dans la soirée et une partie pour la nuit.

 

Demain, lundi 29 juillet, les pompiers des Bouches-du-Rhône appellent à nouveau à la vigilance de chacune et chacun. Le vent de secteur nord restera fort par endroit et les températures ont tendance à remonter ce qui maintient le danger d’incendie.
Un dispositif préventif sera à nouveau mis en œuvre par les Pompiers13.
Dans ce contexte, les Pompiers13 vous rappellent que tout brûlage est strictement interdit et que les mégots de cigarettes ne doivent pas être jetés par les fenêtres des véhicules. Ces gestes irrespectueux de l’environnement déclenchent régulièrement des feux de broussailles et de forêts dont les conséquences sont rarement anodines alors que la végétation est particulièrement sèche. Ces derniers jours, plusieurs brûlages ont été constatés et ont nécessité l’intervention des pompiers ainsi que des forces de l’ordre alors amenées à verbaliser certains contrevenants.
Enfin, la réalisation de travaux pouvant générer des points chauds ou des étincelles (emploi de disqueuses, de machines thermiques, d’enfumoirs pour abeilles) et ainsi susceptibles d’être à l’origine d’un départ de feu, doit être impérativement différée.
Il ne faut également pas perdre de vue que les randonneurs et sportifs fréquentant les espaces naturels doivent être vigilants, afin non seulement de ne pas causer de départs de feux, mais également de ne pas se trouver en danger si un feu survenait. Dans ce contexte, certains massifs forestiers ne seront pas accessibles au public lundi 29 juillet en particulier dans les calanques.


En toutes situations soyons citoyens, soyons prudents, soyons responsables !
Pas de jet de mégots de cigarettes
Pas de brûlages ou de travaux avec des points chauds
Respectez les interdictions de fréquentation des espaces boisés
Soyez vigilants quant au risque d’envol d’objets : mobilier de jardins, bâches …


Communiqué: Pompiers 13