Temps forts

Saint-Martin-de-Crau: enfouissement illégal de déchets ?

Saint-Martin-de-Crau: enfouissement illégal de déchets ?

1/1

Saint-Martin-de-Crau: enfouissement illégal de déchets ?

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est en tout cas ce que dénoncent conjointement France Nature Environnement Bouches-du-Rhône et Anticor 13, qui demandent aux élus et aux autorités locales d'intervenir.

L'affaire est partie d'un courrier anonyme reçu récemment par les 2 associations, relatant "de probables actes illégaux à Saint-Martin-de-Crau". Depuis janvier, un site fait l'objet d'allers-retours incessants de semi-remorques chargés de détritus d'une provenance incertaine, peut-être du Gard. Le rythme qui a débuté avec 2 à 3 camions par jour s'est accéléré pendant le confinement à une bonne dizaine quotidiennement. Arrivés sur site, ils déchargent leurs contenus qui sont enfouis sous terre à la pelle mécanique.

Plusieurs alertes, par le Conservatoire des Espaces Naturels PACA et le Syndicat Mixte de Gestion de la Nappe Phréatique de la Crau ont été adressées, semble-t-il sans succès, entre autres à des collaborateurs de la commune.

FNE BdR et Anticor 13 parlent de personnes qui, ayant voulu signaler les faits, ont été victimes d'intimidations et de menaces. Ces deux associations n'hésitent pas à penser que ce pourrait être "un vaste trafic organisé et non pas une simple décharge sauvage". Une affaire qui fait penser à celle des décharges clandestines entre Port de Bouc, Martigues et Châteauneuf-les-Martigues traitée au tribunal d'Aix en décembre 2018.

Les deux associations demandent que "les autorités et administrations publiques interviennent rapidement sur le site afin que ce trafic soit stoppé (…) et qu’une enquête soit diligentée afin de savoir si la nappe phréatique aurait été souillée et polluée".

FNE et Anticor pourraient porter plainte d'ici peu