Temps forts

Saison des feux : 1er bilan satisfaisant pour les pompiers du SDIS 13

D. NDiaye D. NDiaye
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Avec moins de dix hectares de végétation brûlés depuis le 15 juin, les pompiers des Bouches-du-Rhône tirent un premier bilan satisfaisant à mi-saison.

La saison des feux de forêts se termine le 15 septembre, mais seulement dix hectares ont brûlés à ce jour sur l'ensemble des Bouches-du-Rhône. Une saison exceptionnellement bonne pour les pompiers. « Le bilan de cette mi-saison est satisfaisant. Sur 60 jours, on nous a signalé 60 départs de feu, soit une moyenne de un par jour. Avoir seulement dix hectares de végétation qui ont brûlé à cette période est peu courant », déclare le capitaine Sylvain Besson, du Centre de Secours de Martigues.

Ce résultat est en nette amélioration par rapport aux années précédentes, où il y avait, en moyenne, entre 50 et 100 hectares de forêt qui partaient en fumée. Une amélioration due « à des conditions météorologiques favorables », mais aussi au dispositif de lutte contre les incendies mis en place depuis une dizaine d'années par les pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13). « Nous faisons beaucoup de prévention, et surtout, nous avons mis en place des moyens de lutte contre les incendies à proximité des zones à risque, pour pouvoir se rendre rapidement sur les lieux. ».

Les incendies de végétation représentent chaque année 1,4% du total des interventions des pompiers.

En vidéo, regardez l'interview de Sylvain Besson, capitaine au Centre de Secours de Martigues. (Images et interview d'Ulrich Téchené)