Temps forts

Plages : découvrez ce qui vit à vos pieds quand vous vous baignez

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Sur de nombreuses plages de notre région la campagne de sensibilisation " Inf 'eau Mer " propose aux petits et aux grands de mieux connaitre la faune et la flore du littoral pour bien les préserver.

La plage ! C'est le quotidien des vacanciers sur nos côtes en cette période de grande chaleur. Pour les informer et les sensibiliser à ce milieu naturel plein de vie mais souvent ignoré et parfois malmené, les bénévoles de la campagne « Inf 'eau Mer » vont à leur rencontre sur les plages de notre littoral. Tout un maillage associatif intervient sur différentes zones. Depuis Marseille, à l'Estaque, jusqu'à Fos-sur-Mer, c'est l'AIEJE (Association Initiative et Éducation de la Jeunesse à l'Environnement) basée à Ensuès-la-Redonne qui agit. Comme, par exemple, à la plage du Casino où Vincent GUARINOS, animateur en Environnement, a installé son petit barnum avec tout un matériel pédagogique et ludique..

" Il y a plein de petites espèces très sympathiques à venir voir, explique-t-il, des oursins, plein de petites sortes de coquillages, des petits crustacés aussi, des éponges et une plante en particulier : la posidonie. Elle est capitale pour tout l'écosystème marin côtier. C'est une plante sous-marine avec des racines, des feuilles et des fruits qui est très importante parce qu'elle constitue une cachette pour les poissons. C'est aussi une nurserie, de la nourriture pour certaines espèces et elle fabrique aussi de l'oxygène que recherchent les poissons même si ils vivent dans l'eau. Quand elle perd ses feuilles, cela fait des grosses banquettes sur les plages et cela permet de lutter contre l'érosion et d'éviter pour les plages artificielles de remettre chaque année du sable."

À l'image de la campagne Écogestes destinés aux plaisanciers, " Inf 'eau Mer " tente de faire prendre conscience aux usagers des plages que la vie est partout autour d'eux et que la protéger leur rend aussi service à eux mêmes.

" Moi ce qui m'amuse le plus c'est de leur montrer les petites éponges, poursuit Vincent, parce que souvent on ne se rend pas compte qu'au départ les éponges sont naturelles et sont des animaux. On voit Bob l'éponge, le dessin animé, mais cet animal existe vraiment. Souvent les gens sont impressionnés par la mâchoire de la dorade. C'est assez sympa de leur expliquer de quoi est constitué son régime alimentaire, essentiellement à base des moules. Et pourquoi elle a ces dents là afin de facilement casser les coquilles de son plat favori."

Vous l'aurez compris, la plage est un milieu naturel plein de vie qu'il faut respecter et préserver. Alors si vous apercevez la tente des bénévoles d' «  Inf ' eau Mer », n'hésitez pas à aller les voir. Vous découvrirez ce qui vit à vos pieds quand vous vous baignez ! 

En vidéo : l'interview de Vincent Guarinos, animateur en Environnement de l'Association Initiative et Éducation de la Jeunesse à l'Environnement pour la campagne " Inf' eau Mer ".

(Interview, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima médias.)