Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Port-Saint-Louis. Au plus près des éoliennes

D. Laleuf D. Laleuf
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pour la première fois, l'office du tourisme de Fos a organisé une visite guidée dans le parc éolien de Port-Saint-Louis. Les visiteurs ont pu rentrer à l'intérieur d'une éolienne.

Un rotor perché à 50 mètres du sol, des pales d'une longueur de 26 mètres, 850 kilowatts de puissance unitaire. Les éoliennes de Port-Saint-Louis donnent le tournis...et du courant. Avec 25 machines identiques, ce parc éolien pourrait sans problème couvrir les besoins en électricité de toute la ville d'Istres. Le tout sans polluer.

Si cette énergie verte a le vent en poupe dans l'Hexagone, la France reste tout de même très en retard par rapport à des pays comme le Danemark. Et cette technologie est encore méconnue du grand public.

L'office du tourisme de Fos-sur-Mer a donc décidé d'organiser pour la première fois une visite guidée dans ce parc éolien. Au programme, pour la quarantaine de visiteurs présents, le visionnage d'un petit film documentaire de 30 minutes, une séance de question réponse avec Dominique Schmerber, administrateur de Mistral Energie (exploitant du site), et la visite d'une éolienne.

Qu'il s'agisse des enfants ou des adultes, tout le monde y a trouvé son compte. « C'est bien parce qu'on découvre tout ce qui est à l'intérieur d'une éolienne, comment elle marche, comment elle est fabriquée », explique le jeune Kélian, pas avare en questions. « Cette visite nous permet d'aller au plus près des éoliennes. En plus ça reste à la portée d'enfants de 5-6 ans donc je pense que c'est très pédagogique, pas trop compliqué, pas trop technique », ajoute Caroline. « Ça nous permet de mieux connaître notre environnement, précise Pilly. On vit ici, on les voit au quotidien, donc on sait un peu mieux et de manière plus approfondie en quoi ça consiste. »

Déjà mises en place pour les groupes scolaires, les visites guidées pour les locaux ou les vacanciers seront à nouveau programmées l'été prochain par l'office du tourisme de Fos. Pour ceux qui souhaiteraient s'y rendre par leurs propres moyens, sachez que le parc éolien, situé sur la D35, est en accès libre.