Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Port-Saint-Louis a de nouveau le pavillon bleu !

L. Zanca L. Zanca
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est aujourd'hui que Port Saint Louis du Rhône a reçu son pavillon bleu pour le port de plaisance et le port Napoléon. C'est la huitième fois que la ville est récompensée par ce label.

Mais qu'est-ce que le pavillon bleu ? Il s'agit d'un "label international destiné aux ports qui ont des critères de respect de l'environnement ainsi qu'une économie d'énergie", nous explique Suzanne Marx, directrice des ports de Port Saint Louis du Rhône.
Le pavillon bleu en France est géré par la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe et fête en 2013 ses 30 ans d'actions dans le domaine de l'éducation au développement durable. Il s'est étendu tout au long de ces années sur 63 pays.

Comment obtenir ce label ?
Une fois sa candidature déposée, le projet se doit de satisfaire aux critères essentiels et un questionnaire d'une vingtaine de questions sera fourni. Ensuite, le dossier sera jugé par un jury qui fera par la suite une visite de contrôle ainsi qu'un rapport qui sera retransmis aux gérants du port. Celui-ci doit répondre à 4 critères : l'éducation à l'environnement, la gestion du site, la gestion du milieu et la gestion des déchets.

Tous les ans, à Port Saint Louis du Rhône, la capitainerie lance des actions de sensibilisation auprès des plaisanciers annuels ou passagers. Il est mis à leur disposition des documents ainsi qu'un affichage spécifique aux réglementations.
L'année 2013 est particulièrement satisfaisante pour eux car elle va recevoir, après trois ans d'opération, le label "port propre" ce qui hisse le port à un stade plus élevé. Il sera le premier port de Port Saint Louis du Rhône à recevoir ce prix.


Retrouvez en vidéo l'interview de Suzanne Marx, directrice des ports de Port Saint Louis du Rhône
(Interview et images : Juliette Paulhiac et Luana Zanca)