Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Port-de-Bouc: les arbres symboliques de Castillon

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le plateau de Castillon au nord de la commune se souvient de l'incendie de 2020 qui a ravagé une grande partie de sa forêt. Depuis 2021, des replantations sont réalisées à l'entrée du plateau. Entre symbole et message environnemental

Tous les Port-de-Boucains se souviennent de l'été 2020 et de ces flammes qui ont cruellement changé le paysage au nord de la ville. De pinède, l'espace forestier s'est transformé en terre rasée après le nettoyage des arbres calcinés. Auparavant en Provence, après les incendies de forêts et pour répondre aux traumatismes des populations alentours, il était de bon ton de replanter à tout-va, principalement des pins d'Alep en occultant que les pinèdes ainsi récréées avaient de bonnes chances de repartir en fumée deux décennies plus tard. Par contre - certain dirait "enfin" -, depuis quelques années l'Office National des Forêt a changé son fusil d'épaule, et donc ses conseils. Aujourd'hui, les préconisations sont au respect de l'espace en laissant se "reposer" la terre pour laisser faire la nature pendant plusieurs années. Une évolution certes plus lente... mais naturelle.

La mairie de Port-de-Bouc consciente de cela a nettoyé de ses arbres morts le plateau de Castillon et parfaitement suivi les recommandations des professionnels de l'environnement. Par contre, la volonté municipal était aussi de "profiter" de l'accident environnemental pour sensibiliser la population à sa nature alentours: « L'ONF et les sapeurs-pompiers nous avaient dit, raconte le maire de Port-de-Bouc Laurent Belsola, qu'après l'incendie sévère subit à Castillon, il fallait laisser faire la nature sur les parcelles brûlées. Mais nous avons aussi voulu symboliquement, à l'entrée de Castillon, faire quelques replantations pour montrer que nous voulons aider cette nature à repousser ». Donc depuis novembre 2021, l'idée est de replanter quelques petites parcelles aux abords du parking situé à l'entrée du plateau. Une semaine consacrée à cela chaque mois de novembre et c'est en ce moment la 3ème fois que l'opération se déroule. Elle est coordonnée par les services techniques de Port-de-Bouc avec des associations et, surtout, les établissements scolaires car la sensibilisation à l'environnement passe par l'éducation.

Ce mardi après-midi, c'était au tour des élèves de la maternelle Tichadou d'enfiler les gants. La parcelle préparée par le service des espaces verts les attendait avec des trous préalablement creusés pour accueillir les plants: arbousiers, chênes blancs, chênes verts, pistachiers lentisques, érables de Montpellier, prunus, églantiers ou filaires, toutes des essences méditerranéennes prêtent à affronter les chaleurs estivales de Provence ; mais aucun résineux type pin d'Alep si sensible au feu. Sous les directives des techniciens, les enfants portaient les jeunes plants aux endroits prévus, les dépotaient puis les installaient dans les trous avant de recouvrir les racines de terre, façonnant même parfois une "petite piscine" autour de la tige pour éviter à l'eau de s'éparpiller lors des premiers arrosages. Les pitchouns s'en donnaient à cœur joie et en moins d'une heure, la parcelle était replantée !

L'opération présente de multiples intérêts : « Je crois que le contact avec la terre est important pour les enfants, explique Christine Laroche professeure des écoles à la maternelle Tichadou, car beaucoup d'entre eux n'ont pas de jardin donc c'est important qu'ils aient ce contact avec la nature. Il y a un intérêt par rapport à la protection de l'environnement et il y a un intérêt par rapport à notre programme sur le vivant: savoir comment est un arbre, ses besoins, comment le planter... on va pouvoir examiner les différentes sortes d'arbres, leurs racines, etc ».

La replantation d'arbres à l'entrée de Castillon est donc une action où tout le monde trouve son compte, opération qui se déroule jusqu'à vendredi. Des plantations qui sont surveillées et entretenues toute l'année, y compris lors des fortes chaleurs estivales. Retrouvez en vidéo le reportage pour Maritima TV.