Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Métropole : réduire ses déchets et se sentir plus léger

Métropole : réduire ses déchets et se sentir plus léger

1/1

Métropole : réduire ses déchets et se sentir plus léger

M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Il suffit d'une grève des éboueurs pour le constater de visu : en quelques jours seulement, nous croulons sous nos propres déchets. Pour lutter contre ce fléau, la Métropole Aix-Marseille-Provence (MAMP) a initié l'opération "Défi familles zéro déchet"

 Métropole : réduire ses déchets et se sentir plus léger
 Métropole : réduire ses déchets et se sentir plus léger

Et pour que cette opération soit la plus utile et instructive possible, la Métropole s'est adjointe les services d'une association, Zero Waste, dont l'expertise dans le domaine de la chasse aux déchets est unanimement reconnue tant auprès des collectivités que des entreprises et des citoyens informés.

Pour participer à ce Défi familles zéro déchet, parmi des centaines de familles volontaires habitant la Métropole, un tirage au sort a permis d'en choisir cent, réparties sur 18 communes de MAMP. 
Elles étaient invitées ce samedi au siège de la Métropole à Marseille.
Installées dans l'hémicycle, elles ont été accueillies par le vice-président Roland Mouren en charge de la propreté et la réduction des déchets et informées par les bénévoles de Zero Waste du déroulement de l'opération.

En résumé, à partir d'aujourd'hui et jusqu'en juin prochain, les familles devront procéder à la pesée de leurs déchets, en séparant verre, papier, emballages et ordures ménagères. 
Au bout d'un mois, elles commenceront, avec le soutien logistique de MAMP et de l'association, à réduire progressivement leur volume de détritus, par exemple en achetant en vrac, en diminuant la consommation de produits suremballés, en réparant ou recyclant, en fabriquant soi-même des produits cosmétiques ou d'entretien, etc... Les pistes pour réaliser des économies et les réflexes anti-gaspillages sont nombreux et vaariés. 

Et pour progresser dans cette démarche vertueuse, de janvier à juin 2023, ces 100 foyers vont bénéficier, chaque mois, d'ateliers anti-gaspillage, de compostage, également de fabrication de produits ou encore de recyclage ou de réparation. Des ateliers destinés aux enfants sont également prévus. 
De même, les candidats du Défi profiteront de visites de sites habituellement fermés au public comme l'incinérateur d'EveRé à Fos-sur-Mer ou le centre de tri de Suez.
Très important également, pour éviter les moments de découragement ou le sentiment de surplace, une plateforme en ligne sera ouverte et des rassemblements organisés pour que les familles puissent échanger au sujet de leurs expériences personnelles et les confronter à celles des autres candidats. 

Communiqué de la Métropole :
"La Métropole agit pour une réduction de 10 % des déchets d’ici à 2025.
Un habitant de la métropole produit, chaque année, en moyenne, près de 624 kg de déchets. Pour endiguer cette production qui impacte l’environnement et représente un coût pour la collectivité, un Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et
assimilés (PMPDMA) a été voté en décembre 2019. Il propose une série d’actions visant à réduire la production des déchets ménagers sur six ans. Avec une ambition forte : réduire de 10% le ratio annuel des déchets ménagers par habitant d’ici 2025."

 

En vidéo, les témoignages de Marion, jeune mère de famille habitant Châteauneuf-les-Martigues, et de Laurence et Frédéric, couple de Marseillais venu en compagnie de leurs deux garçons.
Egalement les interviews de Roland Mouren, vice-président de la Métropole AMP en charge de de la propreté et la réduction des déchets et de Fiona Cosson, présidente et cofondatrice de Zero Waste Marseille

Plus d’infos sur la gestion des déchets : Défi familles zéro déchet. et sur Zero Waste Marseille