Temps forts

Tout le monde relève ses manches pour "Martigues Propre" ce samedi

c. lips c. lips
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les citoyens, les associations et les Maisons de quartier se mobilisent samedi 12 octobre, de 8h30 à 11h30, pour la grande opération de nettoyage de la ville, dans les quartiers, dans les collines, en centre-ville et même sur les canaux!

C'est la quatrième édition de cette manifestation éco-citoyenne. D'abord née dans les quartiers, elle prend de l'ampleur d'année et année et ce samedi, la Ville compte bien exploser les records de l'édition précédente. Plus de 200 volontaires s'étaient mobilisés et avaient ramassé trois tonnes de déchets. 

Quinze points de rendez-vous sont donnés ce samedi 12 octobre : dans les quartiers, sur les collines, en bord de mer, en centre-ville et, grande nouveauté, sous l'eau, dans les canaux! Des plongeurs de différentes associations et de la Semovim, vont s'attaquer à la pollution aquatique du canal Baussengue et du canal Saint-Sébastien à L'île notamment. 

"Nous voulons faire de notre ville une ville encore plus propre, explique Nathalie Lefebvre, élue déléguée à la vie associative et aux Maisons de quartier. Le service public de la propreté urbaine intervient quotidiennement, mais il ne peut agir seul." Chaque participant se verra doté d'une paire de gants et d'un sac. Pour le reste, c'est simple, il suffit de ramasser tous les déchets qu'on croise et bien-sûr, quand c'est possible, de les trier. Des ambassadeurs du tri interviendront pour rappeler les bons gestes. 

Haro sur les mégots 

Trois heures plus tard, chacun se retrouvera à son point de rendez-vous avec son butin (et souvent autour d'un petit apéritif). Les déchets seront ensuite pesés. Et cette année une attention particulière sera portée aux mégots qui seront collectés pour être recyclés. La Ville va, en 2020, installer des collecteurs un peu partout dans le centre-ville pour éviter que ces malheureux résidus de cigarettes, qui mettent entre 10 et 15 ans pour se dégrader, ne se retrouvent dans la nature. 

La participation de tous est la bienvenue samedi. N'hésitez pas à venir en famille, avec vos enfants, pour semer les graines du respect de leur cadre de vie et de l'environnement, dès le plus jeune âge. 

 

Les lieux de rendez-vous, samedi 12 octobre à 8h30 / 9h :

- Phare de La Couronne

- Parking des Arnettes à Carro

- Maison des Laurons

- Maison de Lavéra

- Maison de Boudème

- Quai Sainte Anne, Jonquières 

- Quai Toulmond à l'entrée de L'île

- Maison Eugénie Cotton à Ferrières 

- Maison de Notre-Dame des Marins

- Maison Jacques Méli

- Maison de Croix-Sainte 

- Maison Jeanne Pistoun

- Entrée Nord Escaillon, parc Julien Olive 

- Cercle de Voile 

- Maison de Paradis Saint-Roch 

 

Pour toute question : 04 42 44 32 67