Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille : Une pétition pour mettre fin à la pollution maritime

R. Khayat R. Khayat
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est une annonce qui veut faire grand bruit ! La ville de Marseille vient de lancer une pétition contre la pollution maritime, et ainsi exclure de son port les navires les plus polluants. Le document a déjà reçu plus de 17 000 signatures.

C'était une promesse de campagne du Printemps marseillais : réduire les nuisances des navires de passage dans la cité phocéenne. Dans cette pétition, une mesure radicale est proposée : l'exclusion des bateaux les plus polluants pendant les pics de pollution, comme c'est déjà le cas à Nice ou Monaco.

Laurent Lhardit est adjoint au maire en charge de l'emploi et du tourisme durable : "Aujourd'hui, on demande des efforts conséquents aux Marseillais. Nous avons passé en Zone Faibles Émissions (ZFE) le centre-ville, nous demandons aux Marseillais qui n'ont pas toujours les moyens d'abandonner des véhicules extrêmement polluants, il n'est donc pas question d'exiger de leur part ce type de comportement alors que 100 mètres plus loin ils peuvent constater que des navires polluent avec des fumées conséquentes."

Mettre la pression

À l'aide de cette pétition, la Mairie veut mettre la pression aux autorités nationales et internationales, pour accélérer les mesures environnementales prévues pour 2025, et parfois même pour 2030. 

Elle demande aussi à l'Agence Régionale de Santé de finaliser au plus vite son étude d'impact santé-environnement sur les quartiers riverains du port, commandée avant la pandémie. Un outil indispensable, selon elle, pour faire avancer le débat : "Mettons-nous tous d'accord sur les chiffres, reprend Laurent Lhardit. On a des convictions par rapport à ça, mais on veut maintenant des études objectives et reconnues par tout le monde. Sur cette base-là, on pourra prendre et exiger un certain nombre de mesures." Parmi elles, l'exclusion des plus gros pollueurs, l'augmentation des contrôles sur les navires entrant dans le port, ou encore la mise en place rapide d'une zone ECA (zone de contrôle des émissions atmosphériques) en Méditerranée. 

Si vous souhaitez lire cette pétition, et même la signer, rendez-vous sur Marseille.fr... Elle sera prochainement remise au préfet de région.