Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille: Réunion des parcs naturels en faveur de l'écotourisme

M. Rédaction M. Rédaction
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les parcs naturels de la Région PACA se sont réunis lors d'un workshop hier à l'Office du Tourisme de Marseille. Le but était de promouvoir l'écotourisme et de mettre en place des solutions durables pour préserver la biodiversité.

Des représentants des parc régionaux se sont réunis hier lors d'un workshop à l'office du tourisme de Marseille. Le but est de développer l'écotourisme et de sensibiliser à la protection de l'environnement de notre Région. Cet événement était coorganisé par l'Agence Régionale pour la Biodiversité et le Comité Inter-régional de Tourisme. La Région PACA a augmenté ses espaces naturels de 15% et compte aujourd'hui 4 Parcs nationaux et 9 Parcs naturels régionaux. Des espaces à visiter mais surtout à protéger. Anne Claudius-Petit, présidente de l'Agence Régional pour la biodiversité, parle de l'écotourisme comme d'un moyen de « sensibiliser le public et de protéger les espaces naturels ».

En effet, le problème est commun à tous les parcs naturels : les sites sont sur fréquentés et cela s'est aggravé à la sortie du confinement. Face à l'afflux de visiteurs et à leurs comportements peu adaptés à la préservation des espaces naturels, les parcs cherchent des solutions. Leur stratégie principale est de ralentir ou de stopper la communication sur les lieux les plus fréquentés et de mettre en avant les sites les moins connus afin de répartir les touristes. La création de parking est également à prévoir.

De plus, cela fait 3 ans que le Comité Régional de Tourisme travaille en partenariat avec l'application Waze. Cet assistant de navigation précise que vous arrivez dans un espace naturel protégé. Cela permet une meilleure visibilité des parcs et une meilleure sensibilisation à la protection de la biodiversité, que ce soit pour les touristes ou les locaux.

Cet été c'est la calanque de Sugiton qui est au centre des débats. Victime d'une érosion très marquée due à la fréquentation du lieu, cette calanque deviendra accessible sous réservation. Cette nouvelle règle a pour but de réguler les visiteurs et sera appliquée le 26 juin, le 3 juillet, puis tous les jours du 10 juillet au 21 août. Il faudra réserver son permis de visite 72h à 48h avant la date prévue. Des contrôles seront effectués sur place.

 

Cyrielle Blazikowski