Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Vigilance après la découverte d'un foyer de frelon oriental à Marseille

Vigilance après la découverte d'un foyer de frelon oriental à Marseille

1/1

Vigilance après la découverte d'un foyer de frelon oriental à Marseille

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

En septembre 2021, une nouvelle espèce de frelon a été découverte à Marseille dans le 15e arrondissement. Depuis, aucun nouveau foyer n'a été détecté mais le territoire est sous surveillance

Encore méconnue par les spécialistes, la durée de vie de cette espèce semble être plus courte que celle du frelon asiatique. Leurs nids sont trois fois plus petits et se trouvent dans des cavités du sol, des murs ou des arbres creux. On peut reconnaître cette espèce par sa couleur rousse et son anneau jaune. Il n'est par ailleurs pas plus dangereux que l'asiatique ou l'européen et sa piqûre peut être mortelle seulement en cas de forte réaction allergique.

Deux nids ont été identifiés dans le 15e arrondissement en septembre, et aucun nouveau n'a été découvert depuis. Une surveillance de cette espèce a été mise en place. Les maires du département demandent aux usagers de la nature (chasseurs, apiculteurs...) de procéder à des signalements automatiques. Il leur faut alerter le Muséum national d'Histoire naturelle si toutefois un nouveau nid se présente à eux.

Un point sur la situation sera organisé le jeudi 18 novembre en présence du préfet de région. Des systèmes de piégeage vont être déployés sur le territoire.