Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille. La Mairie interpelle la Métropole et exige le ramassage des poubelles

C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Une catastrophe écologique serait en cours à Marseille après les inondations. Les poubelles laissées par la grève ont, pour la plupart, été emportées par les eaux dans la ville... et vers la mer.

Une prise de parole prévue à midi au Pharo devant le conseil de la Métropole devrait donner le ton. Plusieurs élus municipaux prendront la parole pour "exiger que le ramassage des poubelles se fasse au plus vite". Une véritable urgence depuis hier, les inondations ont emporté de nombreux déchets vers la mer quelques jours après la fin de la grève des éboueurs, mais de nombreuses poubelles débordent toujours dans la ville. Ces déchets ont d'ailleurs participé aux crues, puisqu'ils bouchaient les évacuations notamment à la Barasse où les dégâts sont très importants. Des déchets sont éparpillés dans la ville, mais beaucoup ont aussi été emportés jusqu'à la mer... Les plages sont recouvertes de détritus comme le montre les images ci-dessus.

La mairie veut récupérer la compétence de la gestion des déchets

D’après le maire de Marseille, interviewé ce matin sur France Info, la ville doit “retrouver sa souveraineté”. La municipalité souhaite récupérer la compétence déchets actuellement confiée à la Métropole Aix Marseille Provence. "La Métropole aurait dû anticiper l'alerte orange en mettant le paquet pour ramasser ces milliers de tonnes de déchets sur la chaussée" a-t-il encore confié ce matin au micro de nos confrères de Franceinfo. Le Maire de Marseille a également demandé au premier Ministre le classement de la zone en catastrophe naturelle

Hervé Menchon adjoint au Maire de Marseille en charge de la biodiversité marine, de la gestion, préservation et aménagement des espaces marins littoraux insulaires et des plages s'est exprimé ce matin sur Maritima. Retrouvez sa réaction ci-dessus. 

 Images: Marion Chaix pour Maritima