Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Martigues : opération grand nettoyage à Notre Dame des Marins

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Lassés par les incivilités et les dépôts sauvages de déchets en tous genre les habitants du quartier ont obtenu de la municipalité et du bailleur social un grand coup de balai pour retrouver un environnement propre. Mais jusqu'à quand ?

Dans ce quartier d'habitat social les bâtiments finissent où la colline commence et, à la frontière, une rangée de garages concentre les points où sont jetés illégalement gravas, pneus, vieilles bouteilles de gaz... en plus des papiers et plastiques divers. Alors, pendant toute la matinée, plus de 20 personnes, services de la ville, gardiens des immeubles et le chantier d'insertion sont mobilisés pour mener l'opération grand nettoyage.

Une action issue de la concertation

"Là, en plus, la saison estivale arrivant, et avec, les risques d'incendie aussi... donc, on a décidé de mener cette opération aujourd'hui, explique Souade Khafif, chargée de développement social et urbain pour le quartier de Notre Dame des Marins à la Ville de Martigues, c'est une opération qui a été initiée à la suite des instances participatives qui ont été organisées avec les élus et pendant lesquelles les habitants ont soulevé la question environnementale depuis plusieurs mois et notamment le respect des espaces extérieurs." De son côté le bailleur avoue ne pas pouvoir tout gérer au quotidien surtout quand il faut faire face à beaucoup d'incivilités. "C'est très vaste Notre Dame des Marins, ajoute Carole Saint-Antoine, la gestionnaire de proximité de 13 Habitat, et les gardiens ont un secteur très important donc il font vraiment leur maximum. Mais que l'on puisse mener des actions comme celle-là, de façon ponctuelle, c'est très bien parce que tout d'un coup, on vient en force, à plusieurs, et on fait des endroits qui sont peut-être oubliés encore aujourd'hui."

Une mini décharge au pied de la colline

La configuration des lieux facilite les dépôts sauvages d'encombrants que ce soit pour certains habitants mais aussi pour des "visiteurs" extérieurs. Car le boulevard Notre Dame se termine en impasse dans l'allée des garages qui jouxtent la colline toute proche et c'est à l'abri des regards. Armés de gants et de sacs poubelle une équipe du chantier d'insertion s'attaque à une mini décharge sauvage derrière les garages. Tout un tas de pneus, un vieil extincteur et même un pare-choc de voiture sont amoncelés près du départ du sentier qui monte à la chapelle située juste au-dessus. C'est une découverte navrante pour Maxime : "C'est vrai que c'est démoralisant d'avoir une colline sale, d'avoir une ville pourrie. Mais même si de bon matin le travail n'est pas facile, il faut s'y mettre, il faut nettoyer ! Et si tout le monde s'y mettait ce serait beaucoup plus propre !"

D'autres opérations de nettoyage et de sensibilisation seront encore menées dans le quartier de Notre Dame des Marins afin que les mauvais comportements évoluent vers plus de civisme. C'est tout l'espoir que fondent la ville de Martigues et 13 Habitat en multipliant de ce type d'actions.

En vidéo : le reportage sur le grand nettoyage à NDM avec Souade Khafif, chargée de développement social et urbain du quartier de NDM pour la Ville de Martigues; Carole Saint-Antoine, gestionnaire de proximité à NDM pour 13 Habitat; et, Maxime Campana, du chantier d'insertion Ameli Provence de NDM.

(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima médias.)