Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Opération Istres propre et durable: relève assurée

Opération Istres propre et durable: relève assurée

1/1

Opération Istres propre et durable: relève assurée

M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Passer une belle journée ensoleillée de samedi à ramasser des déchets dans sa ville, a priori, difficile de trouver un programme qui fasse moins rêver.

 Opération Istres propre et durable, les réactions
 Opération Istres propre et durable : relève assurée

Eh bien qu'on se le dise, ça n'a pas empêché plus de 3200 Istréens de venir samedi dernier participer à l'opération Istres Propre et Durable, 11e du nom.
Après deux années de suspension due au Covid - la dernière remontait à 2019 - la manifestation a pu enfin avoir lieu et cette longue interruption n'a pas, comme on pouvait le craindre, entraîné de démobilisation.
3200 participants donc, dont de très nombreux enfants des écoles sans oublier les associations et particulièrement le milieu sportif ainsi que l'implication notable de 220 personnes en situation de handicap.
A titre de rappel, lors de la première édition en 2009, l'opération n'était parvenue à mobiliser qu'une centaine de citoyens, toutes origines confondues.
Vêtus de t.shirts vert fluo, les éco-Istréens ont démarré la matinée par le nettoyage de leurs quartiers respectifs, puis tout le monde s'est retrouvé au bord de l'étang sur l'esplanade Charles De Gaulle dans une ambiance musicale et festive avec des stands de jeux, des ateliers de sensibilisation et la possibilité de jouer d'instruments fabriqués avec des matériaux de récupération.
Concernant l'utilité de l'opération, tous les participants aux éditions précédentes ont témoigné avoir ramassé moins de déchets cette année, un ressenti confirmé par Yves Garcia, l'adjoint en charge de l'environnement, qui a dressé un premier bilan : en 2019, 92 m3 de déchets avaient été collectés sur l'ensemble de la commune contre seulement 65 m3 cette année, preuve que le message est passé car l'objectif n'est pas tant de corriger en aval les dégâts causés par les incivilités de certains mais bien, à échéance, d'y mettre fin en amont.

En vidéo, les témoignages d'Emmanuel Vargas, jardinier municipal ; de "super Annie", récidiviste du nettoyage, accompagnée cette fois de son petit-fils Tom ;des  fantastiques Aya (9 ans) et Mélissa (10 ans) deux exemples à suivre pour la plupart des adultes ainsi que l'interview d'Yves Garcia, l'adjoint en charge de l'environnement, le tout en image et ambiance.