Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Istres « Propre & Durable » : objectif 11ème édition

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Ville a anticipé sa grande journée écocitoyenne prévue le 7 mai en réunissant les acteurs principaux ; d'autant plus que la dernière opération « Istres Propre & Durable », 10ème du nom, date de 2019...

Il va y avoir du boulot pour cette 11ème édition d'Istres « Propre & Durable ». Depuis 2009, l'environnement istréen avait pris l'habitude, une fois l'an, de voir ses écocitoyens habillés du même tee-shirt et armés de gants et de pinces arpenter tous les recoins de la commune. Rues, parkings, buissons ou rivages, le moindre déchet était prélevé pour rejoindre la poubelle ou le recyclage. Cette « journée propre » avait pris de l'ampleur au cours des années, réunissant l'ensemble du secteur associatif et plus large encore : sport, culture, éducation & formation, handicap, tourisme, sociétés privées... Et le volume de déchets s'était réduit en proportion du nombre de bénévoles participants. Les chiffres en 2019, c'était 3500 écocitoyens sur la semaine, dont 1200 le jour J pour 92 m3 de déchets éliminés. Et puis pour des raisons qu'il est inutile de rappeler, pas d'organisation en 2020 et 2021. Gageons que même si le service dédié à la propreté de la commune n'a pas chômé, l'édition à venir va avoir besoin de bras pour compenser ces 2 années de stand-by.

Il faut donc se (re)mettre en ordre de marche. La Ville via son service environnement a réuni jeudi 24 mars au Magic Mirrors une grande partie de ses acteurs habituels, soit une soixantaine de personnes de différents secteurs municipaux et du monde associatif; pour un style d'organisation qui a fait ses preuves : ville découpée en secteurs, référents pour chaque segment, 20 points de collecte, relais d'info et sensibilisation des écocitoyens du plus petit au plus grand, implication des services communaux, animations festives au bord de l'étang de l'Olivier..., c'est une véritable mobilisation générale qu'a généré l'adjoint au maire délégué à l'environnement Yves Garcia en présentant l'édition à venir. Et pour ceux qui se décourageraient devant l'ampleur de la tache : « Il ne faut pas renoncer, ajoute Yves Garcia, parce que l'environnement c'est tout le temps. Il faut mobiliser les consciences à chaque instant et comme disait Pierre Rabhi, il faut que chacun fasse sa part. Si chacun fait sa part on y arrivera. C'est un message d'espérance ». Un numéro de téléphone pour tout renseignement : 04 13 29 58 90 .

Retrouvez en vidéo des extraits de l'interview d'Yves Garcia, adjoint au maire d'Istres délégué à l'environnement.

(photo : archive 2017 Maritima Médias)