Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Étang de Berre. Le voile se lève sur sa réhabilitation écologique

Étang de Berre. Le voile se lève sur sa réhabilitation écologique

1/1

Étang de Berre. Le voile se lève sur sa réhabilitation écologique

c. lips c. lips
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Une feuille de route avec des propositions concrètes pour protéger l'étang de Berre a été présentée vendredi à Saint-Chamas. Parmi les solutions qui vont enfin voir le jour : la réouverture du tunnel du Rove à la courantologie, dont les travaux doivent démarrer en 2023, et la limitation des rejets d'eau douce par la centrale EDF. L'industriel s'y engage

 Une étape importante pour Christophe Mirmand, le préfet
 Vérifier que les actes suivent pour Pierre Dharreville, député de la 13e
 Hervé Guillot, directeur d'EDF Hydro Méditerranée, prend deux engagements

Le préfet, le sous-préfet, les trois députés des Bouches-du-Rhône, mais aussi le président de la Région, la présidente de la Métropole et du Département, les maires du pourtour de l'étang de Berre, quasiment tous représentés, les associations environnementales, les scientifiques du Gipreb et son président, le maire de Saint-Chamas, Didier Khelfa, les acteurs économiques aussi, comme EDF... Tous étaient réunis pour restituer les résultats des ateliers menés en vue de la réhabilitation écologique de l'étang de Berre, ce vendredi à Saint-Chamas. La liste des personnalités présentes est longue, mais elle est le symbole d'une volonté commune de toutes les parties prenantes de faire avancer concrètement le dossier de l'étang de Berre. "L'État prend les choses en main, et c'est la première fois qu'on est tous là, volontaires et qu'on engage des moyens", résumait Renaud Muselier le président de Région. "Il faut jouer collectif", ajoutait Didier Khelfa. 

Suite au rapport parlementaire des trois députés des Bouches-du-Rhône en 2020, qui ont réussi à hisser l'étang de Berre au rang des sujets d'enjeu national, une nouvelle étape vient donc d'être franchie, celle des propositions concrètes et de la feuille de route. L'idée étant de protéger cette grande lagune à l'équilibre fragile, qui a connu une crise d'anoxie à l'été 2018. "C'est l'étape de l'action et de la volonté politique, ajoutait Pierre Dharréville, député de la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Ce plan de réhabilitation soit s'inscrire dans le temps avec des actions urgentes et d'autres sur le long terme. Une chose est sûre, nous pouvons agir et nous avons la responsabilité et la possibilité d'agir."

À l'issue des mois de concertation, plusieurs solutions ont émergé. Parmi les plus emblématiques, et celle dont on entend parler depuis longtemps : la réouverture à la courantologie du canal du Rove a été actée. Les travaux, qui doivent commencer en 2023, seront financés à hauteur du tiers par la Région qui s'est engagée aussi à en assurer la maîtrise d'ouvrage. L'objectif est de refaire circuler l'eau, par l'intermédiaire de l'étang du Bolmon. Un travail de curetage des fenêtres et des bourdigues doit également être lancé. 

Baisse des rejets d'EDF

De son côté, et c'est une première, EDF, dont la centrale de Saint-Chamas rejette de l'eau douce dans l'étang, s'engage à effectuer ses lâchers d'eau douce de manière saisonnière dès 2022 (en évitant les périodes estivales particulièrement sensibles pour l'équilibre de l'étang de Berre). Dans un deuxième temps, EDF a déclaré qu'il allait réduire de 25% la quantité d'eau douce relâchée dans l'étang (Cf. Interview du directeur d'EDF Hydro Méditerranée plus bas). "On s'adaptera aux contraintes administratives et réglementaires", a insisté le responsable, Hervé Guillot. 

En parallèle et par effet domino, parmi les autres solutions avancées pour l'étang, il y a la dérivation du canal de la Durance avec le lancement d'une nouvelle étude, la valorisation des limons et aussi de l'eau douce, un bien rare qui pourrait permettre d'irriguer les terres de Provence au lieu d'être perdue dans l'étang. On a évoqué la nécessité d'une police de l'eau pour lutter contre la pollution par temps de pluie, la nécessité d'aménager le bassin versant de l'étang de Berre autour de l'Arc et de la Touloubre. L'idée d'une table ronde sur la pêche a aussi émergé pour développer cette filière économique et mieux la protéger, du braconnage notamment, en mettant en place une brigade de surveillance spécifique. Il s'agira aussi de développer la vente directe, à quai. Sur la question de la prolifération des algues, des études vont être lancées afin de pouvoir les valoriser. 

Après toutes ces déclarations, l'étape d'après sera celle du fléchage financier. Didier Khlefa, le président du Gipreb, a informé de la création d'un comité de suivi pour que les intentions soient suivies des faits.  

Crédit photo François Delena.