Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Chèvres sauvages sur l'A55: patience, la solution arrive

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Vous les apercevez en roulant sur l'A55, le plus souvent aux abords de l'échangeur Carry-Marignane... De ces chèvres sauvages, il y en aurait plus de 200 dans les collines de Martigues à Septèmes. Une solution est en passe d'être trouvée pour sécuriser les usagers de l'autoroute.


Ces chèvres étaient au menu d'une réunion en sous-préfecture d'Istres qui s'est tenue mercredi 7 octobre. Dites « sauvages » mais surtout sans propriétaires, elles prolifèrent dans les collines de la Nerthe depuis une quinzaine d’années. Elles seraient près de 200 aujourd'hui réparties en plusieurs troupeaux.

Quand elles rodent aux abords de l'Autoroute 55, attention !, car au mépris du trafic elles n'hésitent pas à traverser pour aller brouter l'herbe en face, qui est toujours plus verte évidemment. Ralentissements et/ou accidents arrivent parfois malgré la signalétique mise en place par la DIRMed. Ces caprins occasionnent aussi périodiquement des dégâts chez certains agriculteurs. Les communes concernées par ces troupeaux sont Martigues, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Le Rove, les Pennes Mirabeau et Septèmes-les-Vallons.

La réunion autour du sous-préfet d'Istres Jean-Marc Sénateur a rassemblé élus locaux, associations et services de l'Etat pour élaborer un schéma préservant à la fois la sécurité des usagers de l'A55 et la condition animale. Techniquement un vaste plan de capture est préconisé, sur le modèle de celui réalisé il y a quelques années; avec relais des associations telle que « les chèvres de nos collines » pour trouver des lieux d'adoption. Financièrement, l'Etat est sollicité via les collectivités territoriales.

Le temps de débloquer les lignes budgétaires et c'est au printemps 2021 que devraient débuter les opérations de capture. En attendant les usagers de l'A55 devront redoubler de vigilance.

En vidéo le maire d'Ensuès-la-Redonne Michel Illac.