Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Étang de Berre : une plateforme internet pour la qualité de l'air

Étang de Berre : une plateforme internet pour la qualité de l'air

1/1

Étang de Berre : une plateforme internet pour la qualité de l'air

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est une première en France, dispositif-reponses.org devient ce jeudi 12 décembre, au soir, l'outil de référence pour s'informer et faire remonter les attentes de la population.

 Karine Huet
 Marc Bayard
 Sébastien Mathiot
 Marc Guérin

C'est une première en France dans le domaine de la qualité de l'air ! Après 1 an de concertation avec un échantillon représentatif des habitants de l'étang de Berre, dans le cadre du projet Réponses, le SPPPI, le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles, va lancer une plateforme internet inédite. Elle permettra d'informer et de continuer à recueillir les attentes des populations. Objectif : apporter des réponses et réduire les pollutions de l'air.

La plateforme internet va être lancée ce jeudi soir à la villa Khariessa de Martigues. Elle aura pour adresse : dispositif-reponses.org . Parmi les 120 attentes déjà listées par l'échantillon représentatif des habitants de l'étang de Berre on distingue 3 axes majeurs : la réduction des rejets à la source, le renforcement des normes et des contrôles; et, une information diffusée sincère et rapide. Pour y répondre : des industriels, des experts scientifiques, des associations,  des salariés de la pétrochimie, la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement; l'Agence régionale de santé... Tous travaillent collectivement.

Non, la qualité de l'air autour de l'étang de Berre n'est plus un tabou ! Longtemps on y a prôner l'emploi au détriment de la pollution. Grâce à la plateforme dispositif-reponses.org les habitants pourront savoir, par exemple, pourquoi telle usine émet une torche, presque en temps réel, connaître les dispositifs de prévention de santé les plus récents ou encore continuer à faire remonter leurs attentes puisque cette plateforme a pour vocation de durer et  d'être pérennisée. dispositif-reponses.org pourrait même devenir un modèle du genre pour d'autres territoires industriels en France et en Europe.

La réunion publique pour le lancement de la plateforme internet dispositif-reponses.org a lieu ce jeudi 12 décembre à la villa Khariessa, à Martigues, à partir de 16H30, en présence de Denis Bard, co-fondateur et administrateur de la Société Francophone de Santé Environnement (SFSE).

Programme :

16H30 - Espace de présentation animé par les 6 collèges d'associations, d'experts, d'industriels, de salariés, des collectivités, de l'État; et, le SPPPI et les porteurs des actions.

18H30 - Réunion publique, table ronde et dialogue avec la salle.

En vidéos : les interviews de Karine Huet de l'ARS Paca; de Marc Bayard du Groupement maritime et industriel de Fos; de Sébastien Mathiot, chargé de l'action AtmoSud; et de Marc Guérin représentant des associations.

(Interviews et images : Rémy Reponty pour Maritima médias.)