Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Pompier bon œil : le risque incendie est de retour

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Avec des rafales de Mistral annoncées aujourd'hui à 80 km/h, et encore jusqu'à 60 tout le weekend, les sapeurs-pompiers du SDIS13 ont ressorti leurs dispositifs préventifs de lutte contre les feux de forêt. La saison estivale est bien là.

Il est des signes qui ne trompent pas pour bien montrer que la saison estivale est réellement lancée : cigales, chaleur... et sapeurs-pompiers en vigilance ! D'autant plus en période de Mistral. Depuis ce vendredi les dispositifs de prévention du SDIS13 sont de retour, 5 groupes disséminés en des points stratégiques du département, soit 90 pompiers. Ils viennent renforcer le nombre de personnes quotidiennement de garde dans les Centres de Secours.

Avec les conditions de météo venteuse prévues jusqu'à dimanche, les pompiers vont rester en vigilance in situ jusqu'en début de soirée. Ce dispositif permet au SDIS 13 de mailler le département pour intervenir plus rapidement sur les départs de feu avec plus de moyens.

Si le rappel des mesures de prévention est d'usage, attention au mégot jeté par inadvertance, pas de barbecue ni de travaux générant des étincelles ou des flammes..., le débroussaillement est censé être déjà réalisé autour des habitations. De plus, il convient de rappeler aux randonneurs qu'ils doivent absolument s'informer les matins avant de partir, les espaces forestiers n'étant pas nécessairement ouverts toute la journée de juin à septembre selon la météo. Une précaution pas toujours suivie et pourtant primordiale en cas d'alerte incendie, pour la sauvegarde des promeneurs.

En vidéo les explications du lieutenant David Tisserand du SDIS13.