Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Aix: les patrouilleurs du Grand Site Sainte-Victoire en action

Patrouilleurs du Grand Site Sainte-Victoire

1/6

Patrouilleurs du Grand Site Sainte-Victoire

Livret de prévention distribué aux randonneurs

2/6

Livret de prévention distribué aux randonneurs

Table d'orientation à Bimont

3/6

Table d'orientation à Bimont

choix des itinéraires pédestres du côte de Bimont Est

4/6

choix des itinéraires pédestres du côte de Bimont Est

Véhicule d 'intervention en cas de départ de feu

5/6

Véhicule d 'intervention en cas de départ de feu

Grand Site Sainte-Victoire

6/6

Grand Site Sainte-Victoire

O. Ferrandino O. Ferrandino
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Des patrouilleurs investissent chaque 1er juin le Grand Site Sainte-Victoire. Présents par binômes sur le terrain, ils ont notamment pour mission d' informer les nombreux randonneurs qui sont, en général, des locaux pour l'instant cet été.

 Cathy Andrieu, patrouilleur
Prévenir des risques incendies: c'est l'une des missions du Grand Site Sainte-Victoire. Ce programme qui a désormais 10 ans a pour but de réduire le nombre de départs de feux, limiter leur propagation ainsi que sécuriser l'action des pompiers. Et, chaque été pour pouvoir y parvenir de nombreux patrouilleurs se rendent chaque jour sur le terrain.

C'est le cas notamment de Cathy Adrian, responsable adjointe du groupe de surveillance et d'accueil du Grand Site Sainte-Victoire. Accompagné d'un Apsif ( agent dédié à l' assistance, à la prévention et à la surveillance des Feux de Forêts), elle se rend chaque jour sur le terrain notamment pour veiller à la bonne sécurisation des pistes. Et, à chaque fois, soit à pieds, soit en véhicule, elles vont à la rencontre des randonneurs pour pouvoir notamment les sensibiliser aux feux de forêts.

  En pratique, explique Cathy Adrian en patrouille à de jeunes randonneurs  " il y a donc 3 types de couleurs: orange, rouge et noir". Orange ça veut dire que c'est ouvert toute la journée ( le risque est faible à modéré), rouge c'est dangereux (donc c'est ouvert que de 6h à 11h du matin) . A 11heures, il faut être sorti du massif ou alors se retrouver dans des zapef, soit des zones d'accueil du public en forêt. Et, ces zones là sont des zones particulièrement bien surveillées, généralement bien gérées pendant l'année et bien débroussaillées pour qu'il y ait justement moins de départ de feux". Enfin, comme cela peut également arriver, même si cela est rare, lorsque le drapeau est noir: la promenade, la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits toute la journée. Cette interdiction concerne également les Zapef (Zones d'Accueil du Public en Forêt).

Cette réglementation départementale est gérée par l'arrêté préfectoral du 23 mai 2011. Selon le niveau de danger, la circulation peut varier sachant que la prévision du danger de feu de forêt dépend de plusieurs facteurs météorologiques: taux d'humidité des végétaux, température extérieure, humidité de l'air et vitesse du vent. Pour mieux préparer vos ballades donc vous pouvez directement contacter le 0811 20 13 13.