Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Vers la fin de la décharge sauvage du plateau d'Aix TGV?

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les choses commencent à bouger à ce sujet. La municipalité d'Aix a nettoyé ses terrains. L'association "Déchargeons le plateau Aix TGV" organise un ramassage des déchets non dangereux samedi 21.

C'est un dossier qui dure depuis plusieurs mois dont l'issue pourrait enfin être aperçue. Associations et collectivités se sont réunies au mois de juin pour évoquer l'épineux problème du nettoyage de la décharge sauvage qui a vu le jour sur le plateau d'Aix TGV il y a environ 5 ans. Une solution semble avoir été trouvée puisqu'au terme de cette réunion un groupe de travail a été mis en place et deux objectifs ont été définis. "Dans un premier temps il a fallu s'occuper de déloger les gens du voyage installés sur les lieux, affirme Estelle Blaudy, membre de l'association Déchargeons le plateau Aix TGV. Une clôture a été installée. La deuxième étape c'est le nettoyage." C'est là que les choses se corsent un peu. Pour cause, la décharge court sur plusieurs terrains appartenant à la municipalité d'Aix, au Département mais aussi à des sociétés privés. "Nous avons commencé à nettoyer nos parcelles, affirme-t-on à la Ville d'Aix. Nous sommes en discussion avec l'entreprise propriétaire des autres terrains pour qu'elle les nettoie à son tour." Pour l'heure aucune date n'a été trouvée. En revanche, face à l'ampleur du nettoyage, la Ville a lancé un marché public pour faire intervenir un prestataire de service. "La maire nous a promis que l'entreprise lancera les travaux début 2020, poursuit la membre de l'association. Mais aussi que si les différents propriétaires ne jouaient pas le jeu, elle le ferait à leur place et réglerait les litiges ensuite." Des paroles rassurantes pour les membres de l'association qui restent toutefois vigilants. Rappelons que le bras de fer à propos de cette décharge sauvage a commencé, il y a six mois, par la création d'une pétition par des riverains scandalisés. Un collectif de citoyens puis des associations ont ensuite vu le jour. 

Samedi 21 septembre, journée mondiale du nettoyage, l'association Déchargeons le plateau d'Aix TGV organise, symboliquement et avec le concours de la ville d'Aix, un ramassage des déchets non dangereux sur une parcelle située à proximité de la décharge.    

Pour participer, il faut s'inscrire à l'adresse asso.dechargeonsaixtgv@gmail.com

 Ecoutez l'interview d'Estelle Blaudy, membre de l'association Déchargeons Aix TGV