Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Cinq entrepreneurs ont remporté le challenge organisé par le pôle Mikado, à Martigues

Le pôle entrepreneurial Mikado

1/1

Le pôle entrepreneurial Mikado

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les inscriptions ont été lancées en avril dernier. Le pôle entrepreneurial Mikado du Pays de Martigues a bouclé, ce 16 juin, la première édition de son challenge, avec l'objectif de permettre à des entrepreneurs de concrétiser leur projet. Cinq d'entre eux ont retenu l'attention du jury

 Le pôle entrepreneurial Mikado, le chemin pour aller vers son rêve
 Le pôle entrepreneurial Mikado, le chemin pour aller vers son rêve

Après avoir soufflé ses deux bougies d’anniversaire, en février dernier, le pôle entrepreneurial Mikado s’est lancé dans un nouveau défi: proposer un challenge aux créateurs d’entreprise du territoire du Pays de Martigues (Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre les Remparts). L'aventure a débuté en avril, avec un appel à candidature. Une trentaine d’entre eux y ont répondu, des envies en tête et leur dossier sous le bras : « L’idée de ce challenge, explique Colette Daugear, chargée de développement du pôle entrepreneurial et des partenariats, c’est de créer une dynamique du tissu économique local, à travers l’entrepreneuriat. C’est aussi le moyen de faire connaître notre structure et ses partenaires, les accompagnements et les aides que l’on propose. »

Après un premier passage devant un jury composé d'experts et un vote des internautes, via la page FaceBook Mikado, dix personnes ont été sélectionnées, puis cinq ont réussi le second écrémage! Rassurez-vous, les non-retenus seront quand même accompagnés dans leur démarche et bénéficieront des conseils nécessaires à la concrétisation de leur projet!

Durant une journée, ce 16 juin, jour de récompense, les cinq lauréats ont travaillé leur business plan : financement, comptabilité, marketing, communication, coaching… Celui d’Emmanuelle Pierre porte sur l’accompagnement de personnes en deuil. La mécanique des émotions, c’est ainsi qu’elle a nommé son activité, se développe aussi grâce au soutien de la couveuse Cosens qui « héberge » les jeunes entreprises. Save my shoes est une initiative de Glenn Lenga, un entrepreneur passionné de mode qui se lance dans la restauration et la customisation de baskets. Quant à Ridha Bakhouche, il a mis en place une plateforme, Sourcénéo, qui facilite la gestion des achats pour les entreprises. Christelle Bouchet, ex-fonctionnaire de police, réalise son rêve, celui d’ouvrir un bistro gastronomique, À la bonne bouchée, aux saveurs provençales. Audrey Drouheret et Chloé Prin sont deux amies. Infirmières libérales, elles ont connu les mêmes galères de garde d’enfants et proposent une micro-crèche, nommée La fratrie, elle sera ouverte de 5 h 30 à 19 h: " Notre concept s'est clairement affiné aujourd'hui, assurent-elles. Grâce au regard de différents professionnels, et coachs, avec lesquels nous avons pu discuter. On a maintenant une vison globale de notre projet, plus en profondeur sur les chiffres. On part beaucoup plus confiantes. Mikado mérite d'être connu, il ne faut pas hésiter à faire appel à lui." Des dotations financières ont été accordées aux finalistes par, notamment, la Chambre de commerce, le Rotary club Martigues étang de Berre, mais aussi de l'accompagnement individuel avec le CCIAMP, une aide en comptabilité avec le CMAR Provence ou encore une formation avec la société Jessy Murcia Photography. 

         Mikado, une plateforme au service des gens

Mikado, animé par l'association Pôle entrepreneurial et Initiative Pays de Martigues, a été implanté, en 2020, à l'entrée de de la ville, dans la zone d'activité de Figuerolles. La structure propose différentes salles, dans lesquelles on peut « coworker », se former, et s'informer : « Il y a de plus en plus de projets, observe Hervé Langlois, président de l'association Pôle entrepreneurial. Mikado est un lieu de rencontre pour tous les entrepreneurs de notre territoire. C'est un lieu physique. Le point de départ d'une création d'entreprise, c'est le réseau. Ici, ils peuvent se retrouver, comparer leur projet, partager leurs expériences et bénéficier de services qui vont leur permettre de créer une entreprise, de la faire vivre et grandir." Autre constat, beaucoup de salariés de grandes sociétés se tournent vers la reconversion et la création d'entreprise: " On s'en rend compte depuis le début de la crise du Covid, ajoute Franck Suppo, vice-président de l'APE. Les gens ont envie d'avoir un travail qui correspond à leurs aspirations. Mikado est aussi là pour ça, pour leur permettre de puiser des idées et d'aller vers leur rêve."  

Pôle entrepreneurial Mikado 

646 Av. Auguste Baron

04 86 64 88 40

https://le-mikado-martigues.business.site/

https://www.facebook.com/MIKADOMartigues

https://www.geoeb.org/page/17946-infos

https://moncosens.fr/site/

https://www.metropolitainbusinessact.fr/?gclid=Cj0KCQjwzLCVBhD3ARIsAPKYTcRgd9purTPEjmXFmhH8vv0nocGuBEJzlOqzkY4AvTZASgDUtARSizMaApMPEALw_wcB

http://www.initiative-paysdemartigues.fr/