Temps forts

Vitrolles passe au tableau numérique interactif

Vitrolles passe au tableau numérique interactif.

1/3

Vitrolles passe au tableau numérique interactif.

Vitrolles passe au tableau numérique interactif.

2/3

Vitrolles passe au tableau numérique interactif.

Vitrolles passe au tableau numérique interactif.

3/3

Vitrolles passe au tableau numérique interactif.

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Quand l'informatique n'est plus une matière qu'on apprend mais une nouvelle manière d'apprendre. À Vitrolles, d'ici trois ans, tous les petits écoliers pourront passer au tableau numérique interactif.

 Loïc Gachon, maire de Vitrolles.
 Nadine Cuilliere, adjointe au projet éducatif et périscolaire - Ville de Vitrolles.
La ville de Vitrolles vient de lancer son plan numérique avec l'installation de tableaux blancs interactifs dans ses écoles à la place du traditionnel tableau noir. Comme l'ont découvert, à l'école Paul Gauguin, les élèves et leurs parents lors de la présentation par l'équipe municipale. C'est un tableau blanc comme pour écrire dessus avec des feutres mais il est tactile car il est associé à un ordinateur et à un vidéoprojecteur. Ce dernier projette l'image de l’écran de l’ordinateur sur le tableau blanc et avec un stylet électronique ou par simple touche du doigt le professeur peut faire sur ce tableau tout ce qu’on réalise avec une souris sur un ordinateur.
C'est une véritable une révolution numérique. En plus d'éviter la poussière de la craie et d'offrir des possibilités pédagogiques beaucoup plus modernes et variées, cela devrait certainement séduire les petits élèves déjà très friands d'images animées et d'écrans vidéos. « Je pense que la fracture numérique n'est pas dans l'accès aux outils numériques, explique Loïc Gachon, le maire de Vitrolles, aujourd'hui ils sont très largement démocratisés. Tout le monde, y compris dans des catégories socio-professionnelles assez défavorisées, est équipé d'un smartphone. Par contre, il faut apprendre à utiliser ces outils numériques, et ça dès le plus jeune âge. Et c'est tout l'enjeu de mettre cela à disposition dans chaque école de la ville. »

Un budget de 2,4 millions d'euros est alloué à ce plan numérique de la Ville de Vitrolles avec le concours de l'Éducation Nationale et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Il va se dérouler sur trois ans et à terme toutes les écoles de Vitrolles, maternelles et élémentaires, seront équipées. « Le tableau devient tout de suite magique, s'enthousiasme Nadine Cuilliere, l'adjointe au projet éducatif et périscolaire, on se trompe, c'est pas grave... tout se déplace... on peut ré-essayer... c'est une motivation pour les élèves qui est vraiment différente du tableau à craies même si celui ci ne doit pas disparaître. Le cahier est encore à l'ordre du jour. On apprend encore à écrire et à lire dans des livres, mais c'est cette multitude d'outils qui va permettre aux élèves de mieux réussir. »

En vidéos : Loïc Gachon, le maire de Vitrolles et Nadine Cuilliere, l'adjointe au projet éducatif et périscolaire de la Ville de Vitrolles.

( Interviews et images : Rémy Reponty pour Maritima médias. )