Temps forts

Sausset. "Caïn" tourne ses prochains épisodes au collège Matraja !

L'amphithéâtre du collège s'est transformé en plateau TV.

1/1

L'amphithéâtre du collège s'est transformé en plateau TV.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L'établissement saussetois accueille dans ses locaux les équipes de tournage de la série "Caïn" de France 2, et prête même plusieurs de ses salles en guise de décor. L'occasion rêvée pour ses élèves d'en apprendre plus sur les métiers du cinéma.

 L'interview de Laurent Donnat, chef d'établissement du collège Pierre Matraja.
La salle de réunion transformée en loges, l'amphithéâtre en plateau TV, une classe en appartement meublé... Vous ne reconnaitrez surement pas le collège Pierre Matraja de Sausset-les-Pins lorsque vous le verrez sur France 2. Et pourtant, les caméras et les équipes de tournage de la série policière "Caïn" l'ont investi pour réaliser leurs prochains épisodes. "On a accès à l'envers du décor", se réjouit Laurent Donnat, le chef d'établissement. "Des élèves ont aidé pour la création des décors, d'autres vont faire de la figuration, tout comme des enseignants et des personnels du collège". Une implication de tous devenue presque naturelle suite aux nombreux projets déjà réalisés autour du Pôle Média. Avec une mention spéciale pour les membres de la classe cinéma, qui ont ainsi pu découvrir les coulisses d'un tournage professionnel, et peut-être conforté leur vocation. "Dans nos métiers il faut éviter de mettre les jeunes dans des cases, et essayer de leur permettre d'assouvir leur projet en allant vers ce qu'ils ont envie de faire", reprend Laurent Donnat. "L'objectif c'est de les diplômer, mais aussi de leur permettre d'entrer sur le marché du travail. C'est pour ça qu'il faut les motiver, en leur faisant comprendre le sens des choses, au lieu de les faire se sentir obligés de quelque chose". Et qui sait si parmi les collégiens saussetois ne se cache pas le futur Tarantino ? Réponse dans quelques années...

En vidéo, regardez l'interview de Laurent Donnat, chef d'établissement du collège Pierre Matraja de Sausset-les-Pins.  (Images de Jérôme Adragna)