Temps forts

Sausset : les élèves du collège Matraja apprentis journalistes !

Les élèves ont pu montré leur talent pendant un direct d'une heure.

1/1

Les élèves ont pu montré leur talent pendant un direct d'une heure.

L. Jobard L. Jobard
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le collège Pierre Matraja s'est transformé en plateau télé le temps d'une journée. Des élèves de 4ème ont travaillé tout au long de l'année pour présenter leur JT.

 Les collégiens ont pris du plaisir à réaliser ce JT.
 L'architecte Rudy Ricciotti a aimé la prestation des jeunes.
Silence, ça tourne... Et tous les journalistes du jour se mettent en place. Elias et Juliette, 13 ans, les deux présentateurs, se parent de leur plus beau sourire, et action !
Après le ''bonjour'' traditionnel, le journal télévisé peut commencer, fruit d'une collaboration avec l'association ''Les Têtes de Lard'' dans le cadre de l'opération Collège TV, financée par le Conseil Général 13.
Les journalistes en herbe ont donc pu montré leur talent pendant un direct d'une heure. Au programme reportages sur l'école et son architecture, sur les instances démocratiques au collège, et sur le sentiment d'enfermement.
Des sujets réalisés dans l'établissement, faisant intervenir des enseignants, le principal ou encore des élèves.

''On leur a appris à se servir de la caméra, à poser des questions, à faire les journalistes, et aussi quelques notions de montage, explique Luc Sarlin, vidéaste pour l'association, mais ce qui les a le plus intéressé c’est le côté journalistique, essayer de comprendre, de diffuser l'information, de bien la traiter et de la rendre lisible''.

Les différents sujets diffusés ont permis de rebondir et réaliser des interviews plateau, notamment avec un invité de marque, Rudy Ricciotti, célèbre pour la construction du Mucem, et qui, à ses débuts, a été l'architecte de l'établissement Pierre Matraja.
''C'est formidable, il y a une capacité d'audition, un joli volume d'expression, commente le célèbre architecte, et puis j'ai aimé les films sur l'imaginaire, l'interprétation du collège (…), j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'humour''.

Le sentiment est partagé par les collégiens, dont les deux présentateurs, ressortis fiers de leur prestation. ''On a fait beaucoup de travail pour cette présentation, précise Elias, on était très contents parce qu'on avait peur de tout rater et on s'en est super bien sortis, ajoute Juliette''. Il faut dire qu'il a fallu animer des débats avec le principal, faire interagir les différents élèves invités sur le plateau, une affaire rondement menée par les journalistes en herbe.
''C'est une super expérience, parce qu'on a appris à se servir des outils informatiques, comme le son et les écrans'' déclare Romain, 13 ans, régisseur du jour.

L'expérience suscitera peut-être des vocations, mais laissera en tous cas un souvenir impérissable.

Retrouvez dans les vidéos l'interview de Rudy Ricciotti, célèbre architecte, et des élèves participants au JT.
(Images et interviews : Loretta Jobard, Maritima Médias)