Temps forts

Sausset-les-Pins. Un simulateur de vol au collège

Les collégiens peuvent profiter d'un simulateur de vol professionnel.

1/1

Les collégiens peuvent profiter d'un simulateur de vol professionnel.

L. Jobard L. Jobard
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le collège Pierre Matraja, en complémentarité de la formation au Brevet d'Initiation Aéronautique, s'est doté d'un simulateur de vol professionnel. Les élèves de 3ème s'y sont essayés pour la première fois ce mardi.

 Mathéo a testé le simulateur de vol
 L'interview de Laurent Donnat, principal du collège Pierre Matraja
"L'idée est de mettre en adéquation le milieu de la formation et celui de l'emploi, explique Laurent Donnat, principal du collège Pierre Matraja de Sausset-les-Pins, le monde de l'aéronautique est en pleine expansion donc nous pensons qu'il peut être utile de former les jeunes à ce domaine".

28 élèves composent la classe de formation en aéronautique, ils suivent un cursus traditionnel, agrémenté de quelques heures en plus le mercredi après-midi. Ils préparent cette année le BIA, Brevet d'Initiation Aéronautique, un diplôme qui peut faciliter leur avenir dans ce cursus. Grâce à ce simulateur de vol professionnel, ils disposent désormais d'un atout supplémentaire. "L'idée est que les élèves puissent s'entraîner en situation concrète" précise le principal.

"C'est compliqué et stressant !" confie Mathéo, après sa première expérience de vol en simulation. L'appareil est équipé de 3 écrans pour donner une vue à 180°, et d'un quatrième pour reproduire la vision du pilote. "L'avantage de ces simulateurs est que les élèves ont une vraie représentation du cockpit, commente Michel Potier, instructeur du BIA, l'utilisation des manettes se rapproche beaucoup plus de la réalité".

Les collégiens pourront donc profiter de l'utilisation de ce simulateur durant leurs heures de cours.
L'établissement Pierre Matraja n'est pas le premier à s'équiper d'un tel dispositif, le pionnier étant dans la commune de La Fare-les-Oliviers. Ces projets confortent l'ambition de l'Académie Aix-Marseille, qui souhaite à terme créer un campus dédié à l'aéronautique.

Retrouvez dans les vidéos l'expérience de Mathéo dans le simulateur de vol, ainsi que l'interview de Laurent Donnat, principal du collège Pierre Matraja à Sausset-les-Pins.

(Images et interviews: Loretta Jobard, Maritima Médias)